Sommes-nous responsables moralement, non seulement de nos actes, mais encore de nos pensées ?
Publié le 23/03/2004
Extrait du document
- Pas de responsabilité, avons-nous
dit, sans liberté. Or, si nous sommes libres de poser ou de ne pas poser un
acte, par exemple de consacrer une soirée de nos vacances à une promenade ou
à une lecture, nous ne sommes pas libres de penser à ce que nous voulons.
Normalement, en effet, nos pensées viennent en nous sans nous et parfois
malgré nous ; cherchons-nous à les provoquer, elles nous échappent ou du
moins ne parviennent pas à fixer notre esprit ; voulons-nous chasser une
pensée que nous estimons inopportune ou malsaine, l'effort fourni pour
l'écarter a souvent pour résultat de la renforcer ou même de la transformer
en obsession. Nous ne sommes donc pas directement responsables des pensées
qui nous viennent, ni même, d'ordinaire, de celles qui s'installent en
quelque sorte chez nous.
Mais, sauf certains cas anormaux... - Néanmoins, nous n'avons pas tort
d'être honteux de la bassesse de nos pensées ou fiers de leur noblesse, car
nos pensées expriment la qualité de notre âme. Si elles viennent et se
fixent en nous, c'est sans doute que nous nous complaisons en elles. Nous
les avons décrites comme des parasites venant de l'extérieur : or,
normalement, elles émanent du plus profond de nous-mêmes.
Normalement, avons-nous dit ; car nous devons faire une exception pour
certaines idées obsédantes étudiées par les psychiatres et qui, loin de
procurer une jouissance à ceux chez qui elles s'incrustent, constituent
souvent pour eux une véritable torture : qu'on songe à la mère affectueuse
qu'obsède la pensée de tuer son enfant ; au scrupuleux dont l'imagination
revient obstinément vers des représentations abhorrées. De ces pensées
obsédantes nous ne sommes donc aucunement responsables.
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