Devoir de Philosophie

Sören KIERKEGAARD (1813-1855): L'oisivete est la mere de tous les maux.

Publié le 27/03/2005

Extrait du document

kierkegaard
On a l'habitude de dire que l'oisiveté est la mère de tous les maux. On recommande le travail pour empêcher le mal. Mais aussi bien la cause redoutée que le moyen recommandé vous convaincront facilement que toute cette réflexion est d'origine plébéienne *. L'oisiveté, en tant qu'oisiveté, n'est ement la mère de tous les maux, au contraire, c'est une vie vraiment divine lorsqu'elle ne s'accompagne pas d'ennui. Elle peut faire, il est vrai, qu'on perde sa fortune, etc., toutefois, une nature patricienne ** ne craint pas ces choses, mais bien de s'ennuyer. Les dieux de l'Olympe ne s'ennuyaient pas, ils vivaient heureux en une oisiveté heureuse. Une beauté féminine qui ne coud pas, ne file pas, ne repasse pas, ne lit pas et ne fait pas de musique est heureuse dans son oisiveté ; car elle ne s'ennuie pas. L'oisiveté donc, loin d'être la mère du mal, est plutôt le vrai bien. L'ennui est la mère de tous les vices, c'est lui qui doit être tenu à l'écart. L'oisiveté n'est pas le mal et on peut dire que quiconque ne le sent pas prouve, par cela même, qu'il ne s'est pas élevé jusqu'aux humanités. Il existe une activité intarissable qui exclut l'homme du monde spirituel et le met au rang des animaux qui, instinctivement, doivent toujours être en mouvement. Il y a des gens qui possèdent le don extraordinaire de transformer tout en affaire, dont toute la vie est affaire, qui tombent amoureux et se marient, écoutent une facétie et admirent un tour d'adresse, et tout avec le même zèle affairé qu'ils portent à leur travail de bureau. Sören KIERKEGAARD (1813-1855)

(On a l’habitude...d’origine plébéienne): la condamnation de l'oisiveté est d'origine plébéienne ;  ­ (L’oisiveté...de s’ennuyer) : ce qu'il faut éviter, c'est l'ennui et non pas l'oisiveté ;  ­ (Les dieux ...ne s’ennuie pas) : l'oisiveté est la condition du bonheur ;  ­ (L’oisiveté...humanités) : l'oisiveté est le bien qui permet l'accomplissement en l'homme de son humanité ;  ­ (Il existe...travail de bureau) : l'affairement, cause de la valorisation du travail, est à condamner.  

kierkegaard

« Introduction I.

La conception vulgaire du travail et de l'oisiveté.1.

L'oisiveté opposée au travail...2.

...comme une source de vices à son remède. II.

La valeur de l'oisiveté.1.

Oisiveté et ennui.2.

Oisiveté et bonheur.3.

Oisiveté et spiritualité. III.

L'affairement1.

Animalité et travail.2.

Le règne de l'affairement. Conclusion Ouvertures On pourra mettre en relation ce texte de Kierkegaard avec d'autres textes consacrés à l'oisiveté ou au loisir dansleur rapport avec le travail : Aristote, Éthique à Nicomaque, X, vi-ix.

Nietzsche, Le Gai Savoir, I, 42 : “ Travail et ennui ”, II, 191 : “ Loisirs et oisiveté ”.

Nietzsche, Par-delà bien et mal, III, 58.

Nietzsche, Humain, trop humain, I, v, 284 : “ En faveur des oisifs ” ; Humain, trop humain, II, deuxième partie : “ Levoyageur et son ombre ”, 220 : “ Réaction contre la civilisation des machines ”, 247 : “ Sérieux des affaires ”. Introduction On a souvent reproché au philosophe son improductivité ; ce reproche courant ne vise pas la philosophie en tantque telle, mais sa réputation de n'être pas un travail, mais un loisir d'oisifs.

L'oisiveté a en effet mauvaise presse :elle semble vaine et prédisposerait au vice.

Ce texte de Kierkegaard est une réponse à cette condamnation del'oisiveté.

Il ne faut pas opposer le travail à l'oisiveté comme un bien à un mal, mais, au contraire, distinguersoigneusement l'oisiveté de l'ennui, rapprocher ce dernier du travail pour déterminer leur racine commune qu'est lanature animale de l'homme comme être affairé, et comprendre ainsi que l'oisiveté constitue la destination spirituellede l'humanité.

Pour ce faire, après avoir exposé brièvement la conception vulgaire du travail et de l'oisiveté,Kierkegaard indique que ce n'est pas tant l'oisiveté que l'ennui qu'il faut éviter, puisque l'oisiveté constitue lacondition du bonheur et la destination finale de l'humanité, avant de conclure sur la cause de l'erreur du vulgaire quise perd dans un affairement qui le détourne de sa nature spirituelle. I.

La conception vulgaire du travail et de l'oisiveté 1.

L'oisiveté opposée au travail...Le sens commun oppose couramment travail et oisiveté.

Comment il conçoit cette opposition, c'est ce que nousallons tâcher de comprendre avant d'examiner comment Kierkegaard justifie sa critique du sens commun.

Le travailse définit en général comme une activité de production.

L'oisiveté au contraire est d'abord pensée, en oppositionavec le travail, comme activité improductive, et même absence d'activité.

L'oisiveté n'est pas le repos mérité unefois le travail accompli, mais le loisir vain et stérile.

En ce sens l'oisif est assimilé au paresseux dans la mesure où ilrefuse le travail pour s'adonner à l'inaction.

Cette distinction ne se fonde pas seulement sur une différenceextérieure, une différence de comportement.

Le travail ne consiste pas seulement en une activité physique visant àtransformer les choses, mais il occupe aussi l'esprit.

L'oisiveté de son côté ne consiste pas seulement en uneabsence d'action, de production, mais en un esprit séparé de tout objet réel, livré seulement à lui-même : un espritoisif ne s'adonnerait qu'à des pensées oiseuses, vides de sens, vaines et futiles. 2.

...

comme une source de vices à son remèdeC'est à ce titre que l'oisiveté est condamnée comme source de vices.

Si elle est condamnée par le sens commun, cen'est pas tant en effet parce qu'elle ne produit pas d'objets extérieurs (à ce titre le repos ou le sommeil seraient euxaussi condamnables) que parce qu'elle laisse l'esprit seul avec lui-même : l'oisiveté encourage le vice ou le produitparce que l'homme oisif n'a rien d'autre à faire qu'à s'y adonner, parce qu'aucun travail, aucune activité ne vientl'occuper.

Le travail, en imposant une activité pénible, n'est pas seulement à recommander parce qu'il permet àl'homme de subvenir à ses besoins vitaux, mais aussi parce qu'il lui procure une occupation.

Etre occupé par untravail, c'est avoir une vie réglée par des contraintes extérieures qui m'intègrent dans des rapports sociaux, mesocialisent, m'humanisent.

En ce sens, la morale qui condamne l'oisiveté et voit dans le travail un remède estessentiellement utilitaire ou sociale : il est avantageux à tous et à l'ensemble de la société que chacun travaille ; letravail est l'un des fondements de la vie de l'homme en société. II.

La valeur de l'oisiveté. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles