suffit-il d'apprendre la vérité pour la connaître ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Selon Descartes, l?analyse permet ainsi un apprentissage de la
chose telle qu?elle s?apparente à la connaissance : « L?analyse montre la vraie
voie par laquelle une chose a été méthodiquement inventée, et fait voir comment
les effets dépendent des causes en sorte que, si le lecteur la veut suivre, et
jeter les yeux soigneusement sur tout ce qu?elle contient, il n?entendra pas
moins parfaitement la chose ainsi démontrée, et ne la rendra pas moins sienne,
que si lui-même l?avait inventée. » (Réponses aux Secondes Objections).
Seconde
partie : Mais a-t-on vraiment appris la vérité si on ne la connaît pas ?
En théorisant
la méthode de l?analyse, Descartes montre qu?on ne peut apprendre véritablement
une connaissance sans la connaître, c?est-à-dire sans dépasser le stade de
l?opinion reçue : il faut faire sienne la vérité, se l?approprier, de telle
façon à ce que l?on connaisse les raisons pour lesquelles on la reçoit (voir les
quatre principes de la méthode exposée dans la 2e partie du
Discours de la méthode : « de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que
je ne la connusse évidemment être telle »). Or seule l?analyse permet cette
vérité évidente, claire et distincte, de la chose, qui tranche avec le statut de
l?opinion. Si le statut de la vérité doit dépasser celui de l?opinion, qui
demeure simplement probable parce qu?elle ne peut exposer les raisons qui la
fonde, alors apprendre une vérité, qu?on pourra dire scientifique, par
opposition à l?opinion, c?est nécessairement la connaître. Cela implique-t-il
qu?il suffise d?apprendre la vérité pour la connaître ?
Ce n?est pas
ce que semble croire Pascal, lorsqu?il distingue entre l?analyse, comme
recherche de la vérité, et la méthode géométrique, qui permet de « démontrer »
la vérité « quand on la possède » et « de la discerner d?avec le faux quand on
l?examine » (incipit des « Réflexions sur la géométrie en général », dans De
l?esprit géométrique). Selon lui, on peut donc découvrir la vérité selon la
méthode de l?analyse, mais il ne suffit pas de se faire une idée claire et
distincte, d?accéder à l?évidence de la vérité, pour s?assurer de sa véracité.
Or, la véritable connaissance doit être certaine de son bon droit : il faut
donc, après l?avoir trouvé, l?a démontrer, afin de pouvoir la discerner d?avec
le faux.
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