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Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?

Publié le 14/05/2013

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Dissertation de Philosophie Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? La conscience est un savoir accompagnant la vie, les pensées et les actes d'une personne. La conscience est par définition, ce qui place l'homme en position de sujet seul, parmi tous les êtres vivants à posséder le sentiment de son existence. La conscience implique la responsabilité de nos actes. Posséder le « je « dans sa propre représentation, c'est avoir conscience d'être, d'être une seule et même personne. La conscience de soi, fait qu'on se sait être un « je «, une personne, mais elle ne me dit pas qui je suis. Peut-on dire qu'il y a conformité entre ce que j'ai conscience d'être et ce que je suis vraiment ? Est-ce que je me connais vraiment, ai-je une vraie connaissance de mon être ? Nous verrons donc dans un premier temps comment l'homme a conscience de ce qu'il est. Puis nous montrerons qu'autrui permet à l'homme de mieux se connaitre. Enfin nous aborderons le fait qu'un homme ne peut se connaitre entièrement car une part de lui, lui est étrangère. L'homme est capable de modeler sa volonté, de déterminer ses actes. Il est conscient de son existence ...

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« Mais l’homme peut se révéler étranger à lui-même, il peut avoir l’impression d’être devenu quelqu’un d’autre.

Notre conscience peut donc nous tourmenter en nous reprochant des actes ou des pensées que nous n’avons pas voulus.

Ce que je pense être moi n’est pas forcément ce que je suis objectivement.

Je ne suis pas le seul juge de ma personne.

Les gens qui m’entourent, ma famille, mes amis, me jugent aussi et c’est en me jugeant qu’ils se feront une idée de ce que je suis.

Nous sommes donc conscients de ce que nous sommes à travers le regard des autres.

Ils nous permettent de mieux nous comprendre ou peuvent même nous donner l’occasion de nous réaliser.

Ils nous obligent à nous juger, à nous remettre en question.

Des sentiments nouveaux peuvent se réveiller en nous, comme la honte ou le regret.

Il faut donc se confronter aux autres pour apprendre à mieux se connaitre.

Le regard d’autrui peut nous surprendre, comme son jugement d’ailleurs.

On suppose que chaque individu a une bonne connaissance de soi puisqu’il a conscience de ce qu’il est.

Pourtant comme il vient d’être expliqué, il n’est pas certain que tout individu se rende bien compte des pulsions qui l’animent et c’est donc souvent sous le coup du jugement d’autrui que l’on en vient à réaliser ce que nous sommes réellement.

D’après Sartre « Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même ». Nombre de mécanismes inconscients viennent aussi troubler la connaissance que j’ai de moi-même.

Le phénomène inconscient nous indique en effet qu’il existe une part de nous-même à laquelle nous n’avons pas accès, le subconscient.

Il est des situations où l’homme semble s’échapper à lui-même.

Il y a, en l’homme une part à laquelle il n’a pas accès, une part hors de contrôle.

Selon Freud, l’homme s’échappe à lui-même dans beaucoup de situations car il ne s’identifie pas seulement à sa conscience.

Le rêve ou l’acte manqué sont des signaux envoyés par l’inconscient.

Ils peuvent être la réalisation d’un désir profond.

Ne pas être conscient c’est être endormi.

C’est comme le somnambule qui ne se perçoit pas ou le schizophrène qui ne ramène pas à lui ses actes.

Il ne pense pas que c’est lui qui agit.

Pour Freud « la conscience n’est que la partie émergée de l’iceberg » C’est l’inconscient qui le plus souvent guide nos actes mais nous n’en n’avons pas conscience.

C’est pourquoi on ne peut pas vraiment se connaitre soi- même totalement.

L’image que l’on a de soi ne prend pas en compte la totalité de notre être.

Selon Freud notre psychisme est pour l’essentiel inconscient, il est donc clair que la conscience de soi ne peut pas être le seul moyen de se connaitre.

Pour conclure, on peut donc dire que la conscience de soi n’est pas une connaissance de soi.

En effet il ne suffit pas d’être soi-même pour se connaitre.

La. »

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