Devoir de Philosophie

Suis-je ce que j'ai conscience d'être?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

conscience
Lorsqu'une personne dit avoir conscience de ses actes, cela signifie qu'elle assure bien se rendre compte de ce qu'elle fait, qu'elle agit en conséquence de cause. Un individu est un être de conscience, c'est à dire qu'il est parfaitement en relation avec la réalité extérieure, du monde qui l'entoure. Lorsqu'un individu dit «j'ai conscience de...» cela signifie «je comprend ce qui se passe et j'y réfléchi et je suis capable d'agir selon les circonstances». Il existe outre la conscience, la conscience de soi, c'est une faculté qui fait que l'Homme peut utiliser le «je», il est donc capable de réfléchir sur sa propre pensée. Il a donc conscience de ses sentiments, si je suis en colère, j'ai conscience que je ne suis pas heureux mais qu'il y a des événements qui me perturbent. La conscience de soi signifie avoir la capacité d'être conscient de son existence et sa personnalité propre.. La conscience de soi à une forme cognitive, c'est à dire les idées, les opinions qu'une personne éprouve à son sujet. La connaissance de soi s'acquiert à travers la vision d'autrui puisque cet autre être humain laisse paraître la personne que l'on ait.

conscience

« Exemple: Lors d'un accident de voiture, il est possible que la victime perde conscience, elle n'a donc plus la capacitéd'avoir conscience d'elle même. Conclusion: Cet être pensant perd alors sa faculté de penser à elle même et au monde qui l'entoure durant uncertain moment. b) Être conscient, c'est savoir réfléchir sur sa propre pensée. Thèse: Réfléchir sur sa pensée permet a l'individu conscient de mettre à distance ses propres pensées, de les juger, de les évaluer. Illustration: Du point de vue de Descartes, «être conscient c'est assurément penser et réfléchir sur sa propre pensée.» Exemple: Un Homme qui se permet de violenter un autre individu a conscience de ses actes mais il peut aussi, puisqu'il à conscience de soi, se demander s'il n'aurait pas été plus judicieux de se comporter d'une autre façon. c) J'ai conscience d'être un être humain donc j'ai conscience de moi Thèse: Tout Homme a conscience d'être un être humain et non un animal ou un végétal. Argument: Je suis un Homme, j'ai conscience d'être un Homme, tout comme chacun a conscience d'être blond, bruns, roux, aux yeux clairs ou foncés, d'être grand ou petit. Antithèse: Mais l'individu transsexuel se conçoit comme un homme ou une femme alors que du point de vue corporel, il est le sexe opposé. Conclusion: Même si notre sexe est définit par nos gènes, nos organe, l'individu transsexuel cherche à détourner lenaturel. II_ La conscience de soi est-elle une connaissance de soi ? a) La conscience de soi est une faculté qui s'acquiert. Thèse: La conscience de soi est un savoir, il faut l'acquérir et l'entretenir. Exemple: Un individu peut dire «J'ai pris conscience de cela en vieillissant».

Cela veut donc dire que la conscience se développe au fil des ans, il y a une évolution de la conscience et donc de la conscience de soi. Illustration: Un enfant de quatre ans n'a pas la même conscience qu'un Homme en ayant quatre-vingt.

La conscience de soi de l'Homme de quatre-vingt ans à évoluée grâce aux expériences de la vie, grâce au temps et aumonde extérieur. b) La conscience de soi est travail spirituel Thèse: Il n'y a pas de nature humaine, pas de définition, l'Homme est ses actes, il se détermine lui même. Argument: Dire que je suis Français c'est se donner une identité culturelle, tout comme dire que je suis sensible c'est se donner une identité de sa propre personnalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles