Devoir de Philosophie

Sujet : La liberté consiste-t-elle à réaliser tous nos désirs ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Toujours afin de mieux comprendre que la responsabilité, et donc la maturité, sont indispensables à la liberté, il nous est intéressant de nous référer à une période de l’histoire: en effet, durant la bipolarisation du monde entre 1945 et les années 1990, opposant les Etats-Unis à l’URSS, on a constaté, outre d’inutiles guerres, des actions généreuses et courageuses de la part de certains hommes comme le chef d’Etat russe Gorbatchev. En effet, il a été un grand réformiste au sein de l’URSS et a accepté bon nombre d’humiliations par des actes responsables comme notamment l’ouverture de l’URSS aux autres partis politiques que le parti communiste, le don de parcelles de terres aux agriculteurs et au final, le passage d’un démocratie socialiste à une démocratie libérale. Ces actes responsables, sont ici comparables à des obligations auxquelles le chef d’Etat russe a su adhérer, qu’il a su accepter, afin d’atteindre la liberté car en effet, ils ont entraîné l’effondrement du bloc de l’Est et permis aux habitants de cette région du monde de ne plus être sous la tutelle communiste et donc inéluctablement, d’accéder à la liberté. Cet exemple, dont le cadre spatio-temporel nous est proche, nous permet d’affirmer aisément que la responsabilité, et donc la maturité, sont indispensables à la liberté.

« état de tutelle (ici le pouvoir qu'exercent les parents sur leurs enfants), il faut aller à l'encontre de ce qui est naturel, donc du déterminisme, et pour cela, les parentsdoivent effectuer un apprentissage envers leurs enfants, leur permettant donc d'acquérir une manière de penser, d'agir, de s'exprimer qui soit propre à leur volonté:grâce à cela ils deviendront autonomes, matures et responsables, ce qui leur permettra alors d'atteindre la liberté.

Cet exemple nous permet donc très clairementd'affirmer que la maturité et la responsabilité sont indispensables à la liberté.Toujours afin de mieux comprendre que la responsabilité, et donc la maturité, sont indispensables à la liberté, il nous est intéressant de nous référer à une période del'histoire: en effet, durant la bipolarisation du monde entre 1945 et les années 1990, opposant les Etats-Unis à l'URSS, on a constaté, outre d'inutiles guerres, desactions généreuses et courageuses de la part de certains hommes comme le chef d'Etat russe Gorbatchev.

En effet, il a été un grand réformiste au sein de l'URSS et aaccepté bon nombre d'humiliations par des actes responsables comme notamment l'ouverture de l'URSS aux autres partis politiques que le parti communiste, le donde parcelles de terres aux agriculteurs et au final, le passage d'un démocratie socialiste à une démocratie libérale.

Ces actes responsables, sont ici comparables à desobligations auxquelles le chef d'Etat russe a su adhérer, qu'il a su accepter, afin d'atteindre la liberté car en effet, ils ont entraîné l'effondrement du bloc de l'Est etpermis aux habitants de cette région du monde de ne plus être sous la tutelle communiste et donc inéluctablement, d'accéder à la liberté.

Cet exemple, dont le cadrespatio-temporel nous est proche, nous permet d'affirmer aisément que la responsabilité, et donc la maturité, sont indispensables à la liberté. Pour conclure, après avoir démontré que la liberté repose sur le choix et la légitimité de ce qui nous est imposé, après avoir admis que faire ce qui nous plait seraitune forme de manque de responsabilité et, enfin, après avoir prouvé que la responsabilité, et donc la maturité, sont indispensables à la liberté, on peut dire que laliberté ne consiste pas à faire ce qui nous plait directement, mais plutôt, accepter certaines règles afin de pouvoir faire ce qui nous plait par la suite : la liberté n'est enfait pas acquise, elle doit être méritée.

Pour finir, on peut dire que seul un adulte responsable peut aspirer à la liberté, que seul un adulte dont la socialisation primaireest terminée peut connaître la liberté, cela grâce à l'acceptation de certaines règles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles