Devoir de Philosophie

SUJET : Le hasard et la probabilité. PLAN.

Publié le 07/02/2016

Extrait du document

3e partie. — Principe du calcul des probabilités.

 

A. — On pourrait appeler ce calcul la science du hasard : l’absence de loi aboutit, quand même, à la loi. Le calcul des probabilités conduit à des lois statistiques, fondées sur une très large expérience, énonçant un résultat global, permettant la prévision non de cas individuels mais de résultats moyens.

 

B. — L’effort pour établir ces lois suppose la croyance au déterminisme. Comme l’écrit le physicien-philosophe autrichien Mach,

« ?16 LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE 2e partie.

- Cependant il y a des phénomènes provo- riant d'un ensemble de causes si complexes qu'on ne peut les connaître toutes, ni les étudier toutes ; ces phénomènes continuent à paraître fortuits.

- On cherche, cependant, s les soumettre à une Certaine prévision (car la prévision est nécessaire ii l'action, et satisfaisante pour la pensée) 1 On les juge plus ou moins probables.

il y a une probabililé d'ordre erpériinental basée sur l'expérience antérieure, et une probabilité d'ordre psychologique ; mais la proba- bilité la plus intéressante pour le savant est la probabilité mathématique.

3e partie.

- Principe du calcul des probabilités 3 .

A.

- On pourrait appeler ce calcul la science du hasard l'absence de loi aboutit, quand même, à la loi.

Le calcul des probabilités conduit à des lois statistiques, fondées sur une très large expérience, énonçant un résultat global, permettant la prévision non de cas individuels mais de résultats moyens 4.

B.

- L'effort pour établir ces lois suppose la eroyanc" au déterminisme.

Comme l'écrit le physicien-philosophe autrichien Mach, o la loi des grands nombres ne peut s,- déduire e déduire que d'hypothèses déterministes, et les propositions du calcul des probabilités n'ont de valeur que si les hasards sont des régularités masquées par des complications s.

4e partie.

- Application de ces idées A.

- à la pratique (tables de morali(é servant de bases aux assurances) i 1.

Ph.

S.

et M., p.

16; P.

18; P.

25.

2.

P$.

M., P.

529.

3.

Ph.

S.

cl M., pp.

76-77.

6.

Le calcul des probabilités ne permet pas d'établir que tel indi- vidu mourra dans l'année ; mais il permet de prévoir qu'un nombre relativement déterminé d'individus wourront dans l'année.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles