Devoir de Philosophie

Explication du texte philosophique de NIETZSCHE: Vérité et Anthropomorphisation

Publié le 15/09/2011

Extrait du document

nietzsche

Ce texte traite de la recherche de la vérité chez l’être humain. La question est de savoir ce qui limite cette recherche humaine, et ainsi, toutes ses connaissances. En réalité, pour Nietzche, lorsque l’homme recherche une vérité, et la trouve, il ne fait qu’assimiler le monde en son image. La vérité humaine ne se résume ainsi qu’à une « anthropomorphisation «, comme le dit l’auteur, de tout ce qui l’entoure, où l’homme conduit par sa raison place son espèce au centre du monde en regardant et modifiant tout à son image. L’étude d’un astrologue par exemple, illustre cette facette de l’homme qui veut qu’il soit placé au centre de tout. En effet, l’astrologue détermine le destin et le caractère des hommes par l'étude des astres.

nietzsche

« scientifiques que l’homme, en fin de compte, n’est pas du tout au centre du monde.

C’est ainsi que l’homme amodifié la conception de « vérité originelle».Ainsi, la réalité en elle-même entre en opposition avec la réalité etvérité données par l’Homme, qu’il ne faut pas confondre.

Par conclusion, si la notion du réel n’est donnée que par« notre espèce », peut-on alors toujours dire que notre recherche de vérité est bien bonne et non erronée ? Plus letexte avance, et plus on advient nous même à nous remettre en question sur notre notion de vérité, tout comme ona du le faire de plus en plus avec le temps, quelque soit le domaine (scientifique, ou spirituelle en référence à Dieu). La dernière partie située de la ligne 18 à 24 clôt le texte par une justification offensive de la thèse grâce unexemple, et plus exactement, une comparaison.

Ici, le texte, afin d’appuyer à nouveau sa thèse initiale, prendl’exemple d’un astrologue, considéré comme non scientifique, et pas réel en soi, pour donner encore une fois unexemple où l’homme se place au centre du monde.

En effet, il est dit que l’astrologue détermine le destin et lecaractère des hommes par l'étude de la supposée influence des astres, ce qui est considéré comme non scientifique.Si l’on suit cette définition, cet astrologue qui n’est moins bien qu’un homme, pense que même les étoiles ainsi quel’univers entier sont liés aux hommes.

D’après cet exemple l’homme est donc l’espèce qui est censé se trouver aucentre du monde pour l’astrologue, pensant que tout est lié à sa personne.

Ainsi, pour Nietzche, nous sommesemblable à cet homme dans notre recherche de la vérité : on se place au centre de tout.

Cela peut d’ailleurs nousfaire penser à la religion chrétienne qui dit que Dieu, le créateur, le tout puissant, l’originel, ainsi donc le centre etl’origine de tout ce qui existe, matériel ou immatériel, a fait l’Homme à son image.

Celui-ci ne peut donc que sesituer, tout comme son origine, au centre du monde.

Ainsi, d’après Nietzsche, l’Homme étant à l’image de Dieu, à faitet construit ses vérités, sur tout ce qui l’entoure, à son image.

C’est pourquoi, la recherche de la vérité humaine parsa raison et ses connaissances de base ne peut être que limité.

Comme le dit l’auteur :l’Homme« anthropomorphise » le monde.

Il a ainsi modifié la conception de « vérité originelle», est n’a ainsi qu’unepetite approche de la vérité elle-même, soit une approche limité.

Cependant, on peut remarquer que plus le tempsavance depuis l’apparition de l’homme, et plus on advient à découvrir certains aspect du fonctionnement du monde,ainsi, des vérités, bien réel, prouvées par les avancés technologiques et scientifiques.

On est bien certains àprésent par exemple que la terre tourne autour du soleil.

Les avancées technologiques ainsi que des médecinesactuelles ont bien considérablement amélioré les conditions de vies humaines, prouvé par une espérance de vie necessant d’augmenter… Cependant, malgré tout cela, on peut remarquer qu’en avale, les problèmes au niveau de lasociété ne cesse eux également d’augmenter, que ce soit des conflits financiers, à cause du pétrole, de lamondialisation, de cette obstination entre les pays à vouloir devenir le plus riche, le plus développé, causant lapropre destruction de la planète, sans oublier l’augmentation des maladies, des virus, des cancers…En considérantainsi le développement actuelle du monde, basé sur une société de consommation et la mondialisation, qui paraitn’avantager que quelques particuliers (les pays riche, « le Nord », la triade), et laissant de côté une majeur partiedu monde (les pays pauvres, « le Sud »), l’homme ne se base t’il pas sur de mauvaises réalités et pensés qui nesont pas réellement important pour le bon fonctionnement du monde, ainsi que pour le développement personnel dechacun ? Comme le dit notre auteur, l’homme et sa recherche de vérité n’est que limité.

Ainsi, faut-il donc voir etpenser autrement ? Comment alors ? se demande t’on, ou même, parviendrons nous y un jour ? Ainsi, ce texte philosophique de Nietzsche nous a permis de voir les différents aspects humains qui limitent nosconnaissances et notre recherche de « la vérité ».

Grace à des comparaisons et des exemples, l’auteur parvient àcritiquer le sens même de la vie humaine, voué à suivre sa raison et ses connaissances pourtant imbriqué en réalitépar la société, ainsi donc une réalité non « pure », ni nouvelle, et véritablement vrai.

L’Homme en effet, ne fait quereproduire depuis toujours les gestes de la société qui l’entoure, ainsi que de copier les pensés, les idées et lesconnaissances de ses ancêtres, pourtant limitées dès le départ, puisque le résultat de leurs recherche de véritén’ont été le fruit que d’une anthropomorphisation du monde.

Ainsi, l’Homme à l’origine, n’a fondé sa notion de véritéqu’autour de son espèce, en assimilant le monde en son image.

C’est ainsi qu’il n’a pu obtenir que des réponseslimitées à ses questions sur le monde, sachant en plus qu’aujourd’hui, l’Homme n’est qu’une espèce parmi d’autresdans l’évolution des êtres vivants.

C’est ainsi que des questions peuvent nous parvenir à l’esprit : Faisons-nouscomplètement fausse route sur ce que nous prétendons connaitre ? Devrons-nous ne pas nous remettre en questionsur nos vies actuelles ? Ce que nous pensons actuellement essentielle à la vie, comme cette recherche aigue deconnaissance, de développement, de richesse, où chaque être humain devrait être destiné comme le veut la sociétéaux études, suivit du travail ou à la conception d’une famille n’est il pas que factice et pas vraiment essentiel pourbien vivre ? Chaque être humains, imbriqué dans la société, par leur prétendue connaissances, n’est il pas voué àvivre pour toujours dans le « mensonge » ? C'est-à-dire à vivre dans un environnement et de choses pas vraimentessentiels à la vie afin qu’elle soit menée dans le bonheur, et à bien…C’est ainsi que le texte de Nietzsche nous apermis de nous ouvrir les yeux sur la société actuelle qui programme en réalité nos vie aux travails, à laconsommation… Par ce texte, on a ainsi une tout autre vision du monde, de tout ce qui nous entoure, ce qui permetune réelle mis en cause de toute la réalité de la vie humaine.

Il faut alors, pour faire une bonne recherche de vérité,toujours pouvoir se remettre en question, ainsi, respecter ce que dit Platon : « Ce que je sais, c’est que je ne saisrien » afin de ne pas laisser la raison humaine corrompre la vérité et réalité en elle-même, non donné par l’homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles