Devoir de Philosophie

Texte de Thomas d'Aquin: violer la lettre de la loi, afin de la respecter dans son esprit.

Publié le 04/03/2017

Extrait du document

esprit

La loi ne peut, comme nous l’avons suggéré, accomplir parfaitement ces visées du législateur. Ainsi le respect strict de la loi remettrait-il en cause la justice : le fou qui réclame, en vertu de la loi, l’épée qui lui est due commettrait, si on lui rendait son arme, un acte injuste. Le respect pur et simple de la loi conduirait à une injustice que n’a pas pu vouloir le législateur. Il est inutile de donner un autre exemple pour illustrer la pensée de Thomas d’Aquin, l’époque actuelle n’en manque pas.

[2. La loi prend en considération les conditions générales.]

 

Comment la loi s’y prend-elle? Comment régler les actions humaines? Thomas d’Aquin répond: «Les législateurs considèrent les conditions générales.» La loi est en effet œuvre humaine. Le législateur (individu unique ou assemblée) est obligé de considérer les actes en gros, sans faire le détail. Il n’est pas possible d’énu-mérer tous les cas particuliers; eh bien, le législateur prendra en compte la moyenne des actes, l’acte tel qu’il se produit en général. Aucune loi, si spécifique soit-elle, ne pourra faire autrement. Le législateur ne décide pas de la loi in abstracto, mais considère l’Etat où s’appliquera cette loi, les habitudes de la population, les contraintes liées à l’exercice du gouvernement ou de la justice pour établir une loi la plus juste pour le plus grand nombre, la plus appropriée, en négligeant les situations singulières.

esprit

« Recherche de l' Intérêt philosophique : la (Jiestion qu'aborde dans ce texte Thomas d'Aquin possède lll intérêt politique et juridique immédiat : l'auteur nous invite à nous interroger sur l'application de la loi et sur sa valeur, question classique depuis Aristote.

Comment devons-nous obéir à la loi, s'il est vrai qu'elle ne peut avoir valeur universelle? Jusqu'à quel point faut-il tenir compte des circonstances singuliéres? Que devient alors le principe de l'égalité de tous devant la loi? Par ailleurs, nous sommes aussi condlits à envisager les conséquences de la contradiction entre la lettre et l'esprit de la loi sur ressence de cette dernière: la loi (au sens juridique du terme) n'est pas cet absolu CJJi s'imposerait aveuglément à tous, ele n'a de vale ..

que généralement, c'est-à-dire dans la plupart des cas, ou, à tout le moirls, ele ne peut trower de formulation universellement valable.

NOTIONS CONCERNÉES - Le jugement - La société.

- L'État - Le pouvoir.

- Le droit - La justice.

- Le devoir.

PLAN Introduction 1.

La généralité de la loi.

l.

La loi s'applique au singulier.

2.

La loi prend en considér ation les conditions générales.

3.

La loi ne peut tout prévoir.

U.

La contradiction possible entre la loi et la justice ou le bien commun.

1.

Justice et bien commun comme buts de la loi.

2.

Effets de la loi contraires à la just ice.

3.

Effets de la loi contraires au bien commun.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles