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THESE ARGUMENTEE: Limites du relativisme culturel.

Publié le 08/08/2009

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Limites du relativisme culturel L'appartenance à une culture produit chez l'individu un ethnocentrisme, qui considère comme exclusives les valeurs de son groupe. Pour les Grecs de l'Antiquité, les autres hommes ne sont que des barbares, humanité "inférieure", trop peu distincte de l'animalité (à en croire Aristote, l'esclavage les "humanise" un peu, en les plaçant au contact de la culture grecque, la seule légitime). L'Europe a durablement perçu les cultures non européennes comme inférieures -synonymes de "sauvagerie"(vie dans la forêt), puisque ne rassemblant que des non-blancs, non rationnels, non chrétiens, etc. De telles négations de la diversité culturelle impliquent la survalorisation d'une prétendue définition de ce que "doit" être l'humanité "normale", et déterminent la volonté de transformer (par le baptême, l'esclavage ou la colonisation) ou d'annuler les autres cultures (ethnocide). Au XXe siècle s'effectue une reconnaissance de la diversité culturelle, qui résulte aussi bien des avancées de la connaissance ethnologique (délivrée d'un évolutionnisme qui, au XIXe siècle, considérait que les sociétés "primitives" présentaient un état de l'humanité "antérieur" à la culture grecque...) que des soubresauts de l'histoire : le nazisme a montré les conséquences meurtrières d'une définition close de l'homme et de la culture. Faut-il dès lors admettre que, s'il est impossible de hiérarchiser les cultures, "tout se vaut" puisque "tout est culturel"? Ce relativisme en viendrait à supporter des comportements incompatibles avec le respect de la personne humaine et de son intégrité - que l'on est en droit d'affirmer comme une exigence morale universelle. On ne peut en même temps critiquer la traite des esclaves telle que l'Europe la pratiqua et admettre le maintien, dans d'autres cultures, d'attitudes qui bafouent la dignité de l'être humain (excision, enfermement des femmes, travail ou prostitution des enfants...).

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