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THESE ARGUMENTEE: L'organisme n'est pas une machine.

Publié le 27/02/2008

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L'organisme n'est pas une machine La biologie cherche à comprendre la structure et le fonctionnement des organismes. Le terme lui-même apparaît en 1802, avec Lamarck, et la biologie s'est constituée après la physique et la chimie. Ce retard s'explique par les obstacles à vaincre : interdits d'origine religieuse (sur la dissection, ou l'intention "diabolique" de vouloir percer les secrets de la Création) et difficultés techniques, mais aussi présence de postulats philosophiques qui ont freiné la mise en place d'une attitude plus modestement expérimentale. L'affirmation, par Descartes, de la nature purement mécanique du corps animal se justifie par un souci de généraliser la connaissance mathématique à ce qui se caractérise par la seule étendue. Pour sa part, l'homme possède à la fois l'étendue - le corps - et la pensée - l'âme. Mais l'animal, sans pensée ni sentiment, n'est rien de plus qu'une machine, plus perfectionnée qu'un automate de fabrication humaine, puisque créée par Dieu, mais néanmoins analysable en termes de rouages et de ressorts, d'actions et de réactions. A ce mécanisme, Kant objecte que le vivant possède des propriétés absentes de la machine : faculté de reproduction, auto-régulation qui permet à l'organisme de s'équilibrer en cas de défaillance d'un de ses éléments (la maladie n'est pas une simple panne). De plus, la machine est construite par un agent extérieur, alors que le vivant se caractérise par une "énergie formatrice" qui assure sa propre organisation intérieure et peut être communiquée aux matières étrangères qu'il absorbe et transforme. Kant insiste sur la présence, dans le vivant, d'une "finalité intrinsèque" : l'ensemble des organes coopère à la survie de l'organisme comme totalité, le fonctionnement de chacun se trouvant lié à celui des autres.

• La question, d'ordre épistémologique, ne concerne pas seulement l'opposition classique entre vitalisme et mécanisme. • Considérer le vivant dans toute son ampleur (pas seulement l'animal ou l'organisme humain). • Si l'on répond négativement à la question, il faut «justifier « le mécanisme.

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