Devoir de Philosophie

Tout devoir est-il une forme de sacrifice ?

Publié le 27/02/2008

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Il y a dons une imperfection subjective de la volonté, et les actions qui sont reconnues comme nécessaires objectivement sont subjectivement contingentes : je peux ne pas les accomplir et suivre mes penchants.             ● Mais agir selon des lois objectives, pour une volonté qui n?est pas totalement soumise à une raison, apparaît comme une contrainte. La volonté peut donc être déterminée par des principes de la raison, mais elle n?est pas soumise, selon sa nature à ces principes. En effet, l?homme étant à la fois un être intelligible ? doué de raison, et un être sensible ? pouvant être dominé par ses désirs, il va devoir, pour suivre sa raison, nier ses désirs. Cette négation de la partie sensible de l?homme, et le devoir comme contrainte de la volonté et de l?action obligent le sacrifice. En effet, l?individu va devoir sacrifier ses désirs, les nier pour agir conformément au devoir.         II/ Les sacrifices impliqués par le devoir ne sont pas des vrais sacrifices :               Le devoir peut m?obliger à des sacrifices seulement si je considère que le devoir, et par extension la morale, nient ma sensibilité, mon individualité et mes désirs. Mais si le devoir n?est plus une contrainte mais simplement un guide qui me permet d?effectuer les bons choix, alors peut-être que ce qui m?apparaîtra comme des sacrifices ne sera en fait qu?un moyen de me protéger d?une plus lourde peine.              ● C?est ce qu?explique Spinoza dans L?Ethique. Selon lui, il faut comme le pense Kant, agir selon la loi de la raison, et donc suivre ses principes, que l?on eut considérer comme étant des devoirs.

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