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Tout peut-il être connu ?

Publié le 04/12/2012

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Ce n'est donc pas un système de règles qui définit la raison,

mais sa capacité d'en instituer un nombre indéfini; soit en les tirant

de l'expérience par abstraction des opérations que nous pouvons

y accomplir, soit en s'essayant sur celles dont elle dispose ainsi

à les modifier et compléter, avec le maximum de liberté compatible

avec la sauvegarde de leur consistance systématique.

« La connaissance n'a pas de limites L'esprit est capable d'atteindre la connaissance absolue.

Les progrès de la science sont permanents.

JI est impossible d'affirmer que J'homme ne pourra jamais faire la preuve de l'immortalité de l'âme.

sensible, y le our Platon le monde sensible est un monde illusoire.

I.:es­ prit du philosophe est ~La science ne poursuit ja­ mais l'objectif illusoire de rendre ses réponses défi­ nitives ou mêmes Plobables.

Elle s'achemine plutôt vers le but infini encore qu'ac­ cessible de toujours dé­ couvrir des problèmes nou­ veaux.• Karl Raimund Popper, La Logique de la découverte capable de contempler, au-delà des apparences, les Idées pures, c'est-à­ dire les essences éter- nelles.

Descartes, quant à lui, soutient que nos idées innées ont été dé­ posées en notre âme par Dieu.

Nos connais­ sances, d'origine di­ vine, n'ont pas de li­ mites, puisque Dieu est infini.

Les progrès de la connaissance pas fin C omme l'a montré Hegel, l'esprit, qui est fini, contient en lui l 'infini.

Mes connais­ sances sont forcément limitées, mais non celles de l'humanité en géné­ ral.

A moins que celle­ ci ne disparaisse, l'on peut affirmer qu'elle reculera toujours les limites du savoir.

peut prédire 'avenir ans Misère de l'his­ toricisme, Karl Pop­ per montre que l'on ne peut pas scientifique­ ment prévoir l'évolution de nos connaissances.

Aussi se peut-il que les neurobiologistes, qui ne peuvent aujour­ d'hui expliquer la pen­ sée alors qu'ils sont par­ venus à une parfaite connaissance du cer­ veau, nous prouvent, dans dix ans, dans dix siècles, que l'âme exis­ te et qu'elle est im­ mQrtelle.

V on sait maintenant transformer le mercure en or, alors que cette opération était tenue pour impossible au siècle passé.

Nul ne peut affirmer que la science ne fera pas un jour la preuve de l'existence de Dieu.. »

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