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Tout peut-il s'exprimer ?

Publié le 07/11/2009

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« Mes mots ont dépassé ma pensée «, dit-on en guise d'excuse lorsque nos propos ont pu être blessants. Cette expression indique qu'il peut y avoir un décalage entre ce que l'on a l'intention de dire et nos paroles effectivement prononcées. Le langage ne permettrait pas d'exprimer adéquatement notre pensée. Cependant cette expression cache aussi une forme de mauvaise foi : notre pensée s'est bien révélée par nos paroles, mais c'est notre colère, par exemple, notre représentation mentale ou affective, qui nous a poussés à penser ce que notre conscience morale nous fait maintenant regretter d'avoir pensé et dit. On peut donc tout exprimer - aucune contrainte logique ou matérielle ne nous en empêche -, mais peut-être ne le doit-on pas. Pourtant, il y a bien des états d'âme qui nous semblent « matériellement « impossibles à exprimer : décrire son amour ou son angoisse, par exemple, s'avère bien vite être une tentative vaine, car nos paroles nous semblent « en deçà « de ce que nous ressentons. L'intégralité de nos émotions ou sentiments ne serait donc pas exprimable de manière satisfaisante.

« Demande d'échange de corrigé de DEMIREL rukan ( [email protected] ). \Sujet déposé : peut -on tout exprimer ? 1.

Oui, on peut tout exprimer A.

Si ce qu.on cherche à exprimer est une idée précise et claire, une signification sensée, le langage est unsystème combinatoire de signes, réglé par la syntaxe et la sémantique, qui rend logiquement et matériellementpossible l.expression de notre pensée à autrui.B.

La pensée ne devient claire et consciente d.elle-même que par les mots.

Il n.y a donc pas de déperditionde sens lorsque la pensée prend corps dans l.expression linguistique (silencieuse ou articulée).

Tout ce qui estclairement pensé peut s.exprimer, .

l.ineffable n.[étant] que la pensée obscure, la pensée à l.état de fermentation..

(Hegel, Philosophie de l.esprit, § 463.) 2.

Non, on ne peut pas tout exprimer A.

Certes, la pensée conceptuelle s.élabore et s.exprime adéquatement et intégralement, mais ce n.est pas lecas des sentiments impressions ou émotions.

L.expression dans la langue entraîne une perte d.intensité de ce quel.on perçoit et de ce que l.on ressent.

La vivacité et la nuance qui caractérisent nos sentiments sont figées, voireanéanties par les mots.

Les mots étant les mêmes pour tous les membres d.un même groupe linguistique, ils nepeuvent rendre compte de la plus intime subjectivité.

On ne peut pas tout exprimer à autrui parce qu.on ne peutexprimer que ce qui est potentiellement compréhensible par tous.

(Cette insuffisance du langage est soulignéepar Pascal à propos de la foi religieuse, qui est un .

je-ne-sais-quoi qu.on ne peut exprimer ..)B.

Si l.expression a pour but une parfaite réceptivité et une compréhension de la part d.autrui, alors toutn.est pas exprimable, car certains états affectifs ne peuvent être ni compris par les autres, ni partagés avec eux.Quand bien même j.arriverai à décrire précisément les manifestations de ma douleur, autrui comprendra peut-être que je souffre, mais il ne souffrira pas comme moi.

Ma douleur ou mon angoisse ne s.expriment pas, dans lamesure où l.interlocuteur ne pourra jamais l.éprouver à son tour du fait de mon discours.

Tout au plus pourra-t-iléprouver de la compassion ou de la sympathie (souffrir avec, en grec).C.

Quand bien même on aurait les moyens d.exprimer l.intégralité de nos sentiments, on ne doit pas toutdire.

Les impératifs moraux peuvent exiger que l.on ne révèle pas ou que l.on transforme ce que l.on sait.

(ex.les Résistants).

La bienséance sociale nous contraint également à masquer nos sentiments, nos émotions (lestémoignages d.amour, par exemple, évoluent en fonction des époques et des sociétés). 3.

Si pouvoir c.est avoir le pouvoir, nous n.avons pas le pouvoir absolu sur ce qui est exprimé ennous et par nous A.

Tout ce que nous exprimons n.est pas consciemment pensé ou voulu.

L.inconscient peut s.exprimer,c.est-à-dire se manifester et révéler sa présence sans que nous le voulions, à travers les rêves, les lapsus, lesactesmanqués, les symptômes névrotiques.

Tout ce qui s.exprime et est extériorisé par nous ne dépend pas de notrepouvoir conscient.B.

L.artiste peut .

sublimer .

(Freud) les désirs inconscients refoulés qui cherchent à s.exprimer, encanalisant cette .

énergie .

par la création d..uvres d.art.

Ce qui en nous cherche à s.exprimer .

des pulsionsd.ordre sexuel le plus souvent .

peut s.exprimer (par l.art) de manière indirecte et transformée, et désormaisacceptable socialement.

Ainsi, ce qui est indicible, parce qu.inconscient, n.est pas conceptualisable dans lalangue, mais peut s.exprimer à travers des manifestations sensibles différentes.

De plus, l..

expression .artistique rencontre bien une certaine réceptivité, comme toute expression proprement dite, puisqu.en présentantson .uvre, l.artiste donne à réfléchir et à éprouver, à son public.C.

On peut exprimer l.indicible sans tomber dans l.insensé.

Ce qui est exprimé par des voies différentes decelle du langage reste ambigu (cf.1.

A).

Néanmoins, ce n.est pas nécessairement un défaut.

Si par son .uvrel.artiste n.exprime pas tout au sens d.un tout, .

quantité .

définie et achevée de sens, il donne peut-être plus àpenser et à réfléchir qu.une phrase univoque qui ne donne lieu qu.à une seule interprétation.

De plus, laperception de la beauté suscite en nous un sentiment d.harmonie intérieure, qui nous paraît devoir être éprouvé partous : on exige qu.autrui partage notre jugement esthétique.

Ainsi, c.est de manière tacite, sans expression etsans passage par le concept, que l.on peut communiquer avec chacun (Kant, Critique de la faculté de juger).Autrement dit, s.exprimer n.est donc pas le seul moyen de communiquer avec autrui. Conclusion \Sujet désiré en échange : l\'art est il un langage?. »

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