"Toute langue étrangère est occassion d'enrichissement. Savoir deux langues, disait Goethe, c'est être homme deux fois." ?
Publié le 06/06/2009
Extrait du document

L'usage international de la langue anglaise impose aujourd'hui à quiconque, non anglophone, de connaître au moins deux langues, si ce n'est trois ou plus. Goethe affirmait d'ailleurs que « toute langue étrangère est l'occasion d'enrichissement «, et ajoutait que « savoir deux langues, c'est être homme deux fois «. Nous verrons donc quelles sortes d'enrichissement la connaissance des langues peut apporter, avant d'analyser ce surplus d'humanité. *** On connaît bien sûr l'importance des langues dans l'apprentissage scolaire : non seulement il est nécessaire, quelles que soient les études, de connaître une langue, et parfois plusieurs, mais encore celles-ci servent souvent de critère majeur d'évaluation. Il n'y a guère longtemps, le rôle sélectif attribué aujourd'hui aux mathématiques était dévolu au latin : outre les connaissances culturelles, on voyait en l'apprentissage de cette langue un mode de formation logique, du fait de la rigueur de sa grammaire. Mais si l'intérêt des langues se limitait à la réussite scolaire, convenons qu'il serait bien limité ! C'est dans la vie professionnelle que les langues sont devenues presque indispensables : sans parler des métiers qui sont en contact direct et journalier avec une langue étrangère, il est maintenant impensable de devenir journaliste, commercial, voire secrétaire – puisque de plus en plus sont bilingues ou trilingues –, sans maîtriser au moins l'anglais. La connaissance d'une langue apparaît alors à la fois comme un critère d'embauche – dans une société à fort taux de chômage, surtout pour les jeunes –, et comme une possibilité, sinon une garantie, de progresser dans son métier.
Liens utiles
- « Le meilleur de l'homme, disait Goethe, c'est l'inquiétude. » L'inquiétude est-elle pour l'artiste et l'écrivain une source d'inspiration ? Pour répondre à la question, vous ne manquerez pas de prendre appui sur quelques exemples précis.
- Quel savoir doit posséder l’homme au pouvoir?
- Discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « Nul n'est pleinement un homme s'il n'unit à la pratique d'un métier et au savoir d'un technicien, les lumières d'une large culture humaine. »
- « Expliquez et discutez ce texe de Coménius : « Nous désirons que ce ne soient pas seulement quelques hommes qui puissent être instruits encyclo-pédiquement mais, tous les hommes. Et qu'ils soient instruits, non seulement de ce qu'on peut savoir, mals aussi de ce qu'il faut faire et expliquer par la parole. Nous désirons qu'ils se distinguent le plus possible des animaux, justement par les dons qui les différen¬cient d'eux, c'est-à-dire par la raison, la parole et la liberté d'agir...
- Défense et Illustration de la langue française [Joachim Du Bellay] - Langues et Linguistique.