Devoir de Philosophie

Toute opinion est-elle tolérable ?

Publié le 06/08/2013

Extrait du document

Toute opinion est-elle tolérable ? La tolérance est souvent présentée comme un de nos devoirs essentiels. Il faut être tolérant, nous répète-t-on sans arrêt. L'intolérance mènerait au fanatisme, serai t une forme de refus des autres, de tous ceux qui n'ont pas la même peau, pas les mêmes idées, pas la même culture. Certes, tout cela est vrai. Et pourtant, il y a des opinions tellement odieuses qu'il est, semble-t-il, tout autant dans notre devoir de réagir face à elles et de ne pas les tolérer. Dès lors, la question se pose : doit-on tolérer y compris ce que nous pensons être intolérables ? Comment peut-on concilier le devoir de tolérance avec le sentiment qu'il faut réagir face aux opinions racistes et ne pas les tolérer ? La tolérance est-elle réellement, comme on l'entend parfois dire, la valeur devant laquelle toutes les autres valeurs doivent s'incliner ou ne peut-on penser qu'au-dessus de la tolérance, il y a un devoir de responsabilité qui nous oblige à ne pas accepter ce qui met en péril ou bafoue les droits de l'homme ? I - Le refus de tolérer les opinions remettrait en cause une de...

« l'échange d'idées entre personnes privées, échange nécessaire, et le discours public qui, lui, n'est pas tolérable s'il est incitation à la haine. * Au nom de quel (faux) principe devrait-on tolérer toutes les opinions, y compris celles qui humilient la personne, qui ébranlent la dignité d’un homme ou d’un groupe d’hommes ? les linguistes admettent que le langage a parfois valeur performative (=qu’il est dans certains cas une action à part entière) : que répandre, par exemple, des rumeurs concernant telle ou telle personne, même s’il ne s’agit que d’une opinion, peut avoir des effets sur cette personne tout aussi désastreux qu’ un acte ; d’ailleurs on puisse attaquer en diffamation une personne qui répand des rumeurs non fondées. * Toutes les opinions ne sont pas donc tolérables : mais ne pas les tolérer, qu’est-ce ? En fin de compte, est-ce si terrible qu’on veut le dire que d’être intolérant envers un certain nombre d’opinions extrêmement ciblées qui sont toutes les opinions racistes ou qui remettent en question le droit d’une personne ou d’un groupe de personnes à exister ? Ne pas les tolérer, c’est alors refuser qu’on les dise publiquement. Conclusion : On peut refuser les opinions qui veulent contredire le seul fondement qui pourrait les justifier : Ce qui justifie qu’on tolère toutes les opinions, c’est l’idée que tous les hommes se valent, que tous les hommes sont égaux en droit et de ce fait que tous ont le droit d’exprimer leurs opinions.

Or les opinions racistes tentent de saper ce principe de la tolérance : elles disent que tous les hommes ne sont pas égaux, n’ont pas les mêmes droits.

De ce fait, on est en droit de les refuser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles