Devoir de Philosophie

Toute vérité est-elle VÉRIFIABLE ?

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

Il est nécessaire que la vérité puisse fournir les preuves de son authenticité. Car les faux-semblants sont trop nombreux et trop tentants pour l'homme. Mais la lumière du sentiment lui est aussi nécessaire que celle de la raison. La vigilance doit alors être grande pour ne pas faire sombrer l'esprit dans le fanatisme ou la folie, qui forgent de toutes pièces un autre monde, coupé du «vrai».

« pas la «falsifier».

Il faut donc poursuivre sans relâche cette entre­ prise de vérification, non dans le but d'asseoir définitivement une théorie (cela est impossible), mais de mesurer jusqu'à quel point elle •Ill résiste à la falsification.

1- Il existerait ainsi des vérités invérifiables.

Mais quelles en sont les f:t: conditions? 'Ill > ~ Il.

Certains éléments invérifiables sont constitutifs de la vérité • Lorsqu'on se donne pour exigence de penser rationnellement, alors il faut admettre des fondements, des principes ou des axiomes (selon le domaine concerné) invérifiables.

Car s'il fallait encore les prouver, ils ne seraient plus premiers.

Ils ne conditionneraient pas la découverte de la vérité, mais seraient conditionnés par elle.

Or comme l'explique Pascal, les «premiers termes» ne «peuvent pas en supposer d'autres qui les précèdent».

• Mais comment choisir ces vérités premières? Ce ne peut être par déduction.

Car elles en supposeraient alors d'autres.

C'est donc par intuition, c'est-à-dire par un acte simple et instantané de l'esprit, qui aperçoit d'un seul coup la vérité de ce qu'il énonce.

«Je pense donc je suis» est de cet ordre, car je n'ai pas besoin de penser que je pense pour penser, ni de prouver qu'il faut d'abord exister pour ensuite penser.

Le cogito, intuition intellectuelle et non sensible, est un exemple de vérité à la fois invérifiable et indubitable.

• ~homme peut aussi manifester une vérité qui n'est pas soumise aux critères de la rationalité et qui, comme telle, est invérifiable.

C'est le cas dans la création artistique : en quoi une toile de Monet serait-elle plus ou moins «Vraie» qu'un tableau de Picasso? ~hacun de ces peintres fait accéder l'esprit à un monde imaginaire sans doute plus troublant, mais souvent plus authentique que le monde réel.

• Il est nécessaire que la vérité puisse fournir les preuves de son authenticité.

Car les faux-semblants sont trop nombreux et trop tentants pour l'homme.

Mais la lumière du sentiment lui est aussi nécessaire que celle de la raison.

La vigilance doit alors être grande pour ne pas faire sombrer l'esprit dans le fanatisme ou la folie, qui forgent de toutes pièces un autre monde, coupé du «vrai)), > Flash bac p.

1'19 -=----- j 1 j. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles