Un corps n'est-il Qu'un objet ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Alain, Éléments de
philosophie. Si le corps est capable de s?exprimer par l?inconscient, alors
il ne peut pas être uniquement objet. Car l?objet n?agit ni ne réagit.
Troisième
partie : Le corps pense
Ainsi les
passions, les pulsions, toutes ces réactions un peu violentes du corps ne sont
que les traductions de sa pensée. Ce sont ces mêmes réactions que l?on peut
appeler affects car elles ne font pas appel à la raison, comme le fait
l?âme, mais elles agissent directement sur le corps. C?est pour cela qu?elles
étaient considérées comme des maladies, car cette domination subite du corps sur
la raison semblait anormale. À ce sujet Deleuze a repris Spinoza : « Ce que peut
le corps, personne jusqu?à présent ne l?a déterminé. »
Il convient évidemment de
situer la problématique dans une conception purement occidentale des choses :
les Orientaux ont toujours accordé une attention extrême à ce qui pouvait être
le langage du corps et surtout à ce qui nous constituait comme une relation
entre matière et spiritualité.
"Notre siècle a
effacé la ligne de partage du "corps" et de l'"esprit" et voit la vie humaine
comme spirituelle et corporelle de part en part, toujours appuyée au corps,
toujours intéressée, jusque dans ses modes les plus charnels, au rapport des
personnes." Merleau-Ponty, Signes.
Liens utiles
- Tant que nous aurons le corps associé à la raison dans notre recherche et que notre âme sera contaminée par un tel mal, nous n'atteindrons jamais complètement ce que nous désirons et nous disons que l'objet de nos désirs, c'est la vérité.
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- Peut-on considérer le corps humain comme un objet technique ?
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- L'action volontaire réagit sur celui qui la veut, modifie dans une certaine mesure le caractère de la personne dont elle émane, et accomplit, par une espèce de miracle , cette création de soi par soi qui a tout l'air d'être l'objet même de la vie humaine. Bergson, L'énergie spirituelle, l'âme et le corps, page 31. Commentez cette citation.