un jour
Publié le 05/11/2012
Extrait du document
«
2) quels registres sont ici mis en evidence ?
les registres mis en evidence sont les registre : - parodique
burlesque
-le registre parodique est mis en evidence par :
1.
Une réécriture des combats mythologiques
- Allusion à l’Iliade (d’Hélène => la guerre de Troie « tu perdis Troie ») vers 9 « plus
d’une Hélène..
»
- « on vit le Xanthe teint.
» Comparaison déplacée car disproportion entre le thème
(combat de coqs) et la façon dont il est traité (mythologie).
2.
Un vocabulaire épique
- Un discours narratif : indice de temps : passé simple, imparfait.
Mais aussi des
raccourcis « un poule survient / et voilà la Guerre allumée ».
- Un vocabulaire exagéré : « un bruit… » haine, courage, perdis, gloire.
- Comparaisons humoristiques « plus d’une Hélène au beau plumage » => poule.
3.
Un registre noble
- Haine, courage, perdis, gloire…
- le registre parodique est mis en evidence par :
1.
Une transposition parodique.
Dès les premiers vers du texte, La Fontaine fait référence à L'Iliade d'Homère en
comparant le conflit des deux Coqs à la guerre de Troie ; les volatiles de la fable se
livrent, en effet, un combat sans merci pour une Poule, comme jadis le roi grec Ménélas
et le Troyen Pâris s'affrontèrent pour la belle Hélène ! Cette transposition d'un épisode de
la mythologie grecque est évidemment parodique.
La fable de La Fontaine ne s'apparente
à l'épopée, genre poétique destiné à célébrer les exploits des héros et des dieux, que pour
railler les vaines prétentions des gallinacés qu'elle met en scène.
Le burlesque consiste
ainsi à transformer l'épopée antique en une vulgaire querelle de poulailler.
2.
Un style héroï-comique
La Fontaine recourt ironiquement au style élevé de la poésie épique pour ridiculiser les
personnages qu'il met en scène.
Le champ lexical de la lutte (« guerre » v.
2 ; « querelle
envenimée » v.
4 ; « combats » v.
6 ; « victoires » v.
20), les allusions à la mythologie (v.
1 à 10) ou l'apostrophe au dieu Amour (« amour, tu perdis Troie », v.
3) confèrent au
combat de deux Coqs une grandeur insolite et cocasse.
Le fabuliste pousse l' ironie
jusqu'au pastiche, (imitation de la manière d'écrire d'un auteur).
En qualifiant la Poule de.
»
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