Un poète contemporain écrit : la jeunesse n'est pas faite pour le plaisir. Elle est faite pour l'héroïsme. Expliquez et discutez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
PLAN SOMMAIRE
Etant donné que les « héros » (ex. Persée) sont des hommes que» leurs actions d'éclat et surtout les services rendus à leur pairie ont faits dignes de la Société des Dieux, on discutera :
Liens utiles
- Un critique contemporain écrit : « Le plaisir poétique n'est pas un plaisir facile », et, plus loin : « La soif de merveilleux et d'évasion qu'éprouvent les adolescents, et la place réduite qui est faite dans leur vie et dans leur culture à la poésie, expliquent peut-être en partie le développement prodigieux, dans notre société, de la chanson. » Vous commenterez et discuterez ces deux assertions, en précisant et comparant les plaisirs que vous apportent respectivement la poésie et la
- L'animal est ses sensations, écrit un philosophe contemporain; l'homme, lui, a des sensations. Expliquez cette phrase et montrez l'intérêt philosophique de l'opposition marquée par ces deux verbes.
- Expliquez et discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « La science n'est pas seulement une connaissance; elle est aussi une éducation. »
- « La psychologie, écrit un psychologue contemporain, offre le spectacle affligeant d'une science qui s'étend incessamment, et qui, en même temps, est incertaine de ses fondements, de sa méthode et même de son objet. 0 Expliquez et appréciez cette pensée.
- Expliquez et discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « La science n'est pas seulement une connaissance ; elle est aussi une éducation