Une éducation des passions est-elle possible ?
Publié le 30/01/2004
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. Alain, Propos, éd. de la Pléiade, p. 1145). Devenue esclave, l'âme s'insurge contre cet esclavage, mais l'accroît en essayant de s'en délivrer. Ainsi conflit entre mon corps et monâme, la passion est surtout un conflit entre moi et moi-même, dont je suis la victime en même temps que le complice. Un tel conflit ne peut qu'être douloureux. C'est un drame, celui de «l'esprit humain à l'épreuve, et harcelé par la nature inférieure» (Alain, Propos sur la religion).
Le déchirement de la volonté.
On peut rapprocher ce conflit du déchirement entre la volonté hétéronome et lavolonté autonome qu'a analysé Kant (cf. Fondement de la métaphysique des moeurs).
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- Giraudoux écrit dans son Discours sur le théâtre : « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Il est le seul cours du soir valable pour adultes et vieillards, et le seul moyen par lequel le public le plus humble et le moins lettré peut être mis en contact personnel avec les plus hauts conflits, et se créer une religion laïque, une liturgie et ses saints, des sentiments et des passions. »
- Nos passions sont les principaux instruments de notre conservation; c'est donc une entreprise aussi vaine que ridicule de vouloir les détruire. Emile ou De l'éducation (1762) Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Le sage est sans passions (Sénèque)