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Une idée peut-elle etre neuve ?

Publié le 02/01/2006

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Le concept de néologisme traduit la volonté de vouloir sortir le langage d'une logique combinatoire. Lorsque l'idée colle au mot (« compossible » chez Leibniz, « nouménal » chez Kant, « Dasein » chez Heidegger) n'est-ce pas que la nouveauté n'est pas seulement transcendance d'un sens par rapport à ses moyens d'expression mais déjà nouveauté de ces moyens eux-mêmes ?             Ce serait donc s'enfermer dans un dogmatisme que de ne pas reconnaître la possibilité d'idées neuves, il faut refuser la chosification de l'idée, elle n'est pas une construction secondaire obtenue à partir de la matière première du langage, mais passage, incarnation d'un thème dans la parole qui l'accueille.     III- L'invention et la mémoire.               Le langage même pressent que les difficultés ne sont pas résolues, en effet ne dit-on pas qu'on « cherche une idée » et puis qu'on l'a « trouvée » ? Pourquoi ne dit-on pas « créer » ou « inventer » une idée ? La langue française semble directement liée ici à la conception platonicienne de la réminiscence selon laquelle l'invention n'est pas création pure ex nihilo mais redécouverte de ce qui était voilé par l'oubli.             Il y a incontestablement similitude entre inventer et se remémorer, lorsqu'on cherche un souvenir on est guidé par ce qui justement nous échappe (le souvenir oublié agit par sa propre absence) ; de même l'invention ne nous tombe pas dessus sans prévenir, l'inventeur pressent, tâtonne, et curieusement l'inventeur est comme guidé par ce qu'il va découvrir. On ne cherche que ce que d'une façon on connaît déjà, on peut avoir une idée que l'on a jamais eu mais la façon dont nous la mettons à jour se confond avec la façon dont nous nous remémorons un souvenir oublié.             Finalement une idée peut être neuve pour soi, pour la communauté scientifique ou dans le royaume des publicitaires, tout en étant découverte sur un mode commun à celui de la remémoration, l'inventeur dit « j'y suis presque ».

 Le publicitaire ne doute pas : il cherche une idée neuve pour vendre son produit, doit-on lui opposer qu’il utilise là un faux concept, que toute idée nouvelle n’est que recombinaison ou réminiscence ? La psychologie de l’invention correspond t-elle à un état de pure émergence, ou bien la notion même de nouveauté n’est elle qu’une ombre portée au tableau de la connaissance, une manière naïve de traduire l’invention ? Encore faut-il savoir ce qu’est une idée, la discussion ne prend pas le même tour selon que la notion d’idée est réduite à une proposition grammaticale ou comprise en un sens esthétique.

« identité sauf à souscrire complètement au mythe platonicien de la réminiscence.. »

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