Devoir de Philosophie

Une leçon passe-t-elle mieux par le rire ?

Publié le 30/11/2013

Extrait du document

INTRO :   Bien souvent, on se demande comment et pourquoi la scène comique peut-elle devenir une tribune aux enjeux politiques et sociaux ce qui nous encourage à nous interroger sur le rire, le comique. « Rire est le propre de l'homme » a dit François Rabelais. Nous pouvons alors nous demander si une leçon passe-t-elle mieux par le rire ? Un tel sujet nous pousse à nous demander si le rire est-il le meilleur moyen de faire passer une leçon ? Il est préférable de se demander tout d'abord si oui le rire est une bonne façon de faire passer une leçon et ensuite les inconvénients que peut engendrer l'utilisation de l'humour.     THESE 1 : Le rire est une sorte de couverture pour faire passer un message.   -Paragraphe 1 : Le rire est un bienfait gratuit bénéfique et positif, tout le monde a besoin de rire, cela provoque un réconfort physique et moral. Le rire divertit, soulage et adoucit les mœurs. Il désamorce les tensions, il amène le rire de l'autre et permet une meilleur communication. François Rabelais a dit : « Rire est le propre de l'homme ». Victor Hugo a dit : « Faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli...

« - Paragraphe 2 : Le registre satirique se rencontre dans des genres et des types de textes variés, dont le théatre.

Non seulement il vise à faire sourire mais il a également pour objectif de critiquer, voire de dénoncer les défauts d'une société ou bien d'une institution (ou de ses représentants).

Ses outils sont une certaine violence verbale et une bonne dose d'agressivité le plus souvent.

Le rire est une arme pour critiquer, corriger, dénoncer,toutes ces fonctions peuvent se servir du rire comme vecteur et avec un gage de réussite qu'il ne faut pas négliger.

Depuis Molière rappelons cette formule reprise dans la préface de Tartuffe de Molière : « Corriger les moeurs par le rire » jusqu'aux Guignols qui épinglent nos hommes médiatiques, l'humour se donne comme une arme contre les attitudes bien-pensantes ou les abus de certaines classes sociales.   Transition: Les propos ironiques permettent, quant à eux, de véhiculer un message sous une forme détournée, indirecte.

Les hommes des Lumières ont souvent utilisé cet instrument pour défendre leurs idées afin d'éviter la censure.

  Paragraphe 3 : Le rire fait passer beaucoup mieux la critique.

Quand on rit, on est plus disposé à accepter une critique qu'on ne supporterait pas si elle était formulée sur le mode sérieux, parce que le rire crée une distance. Les grands riaient aux comédies de Molière, se plaisaient à lire les Fables de La Fontaine, se pressaient au Barbier de Séville ou au Mariage de Figaro, tous textes qui ne les ménageaient pas et mettaient en cause leurs avantages.

la littérature et l'art en général choisissent paradoxalement des registres plaisants pour traiter de ces sujets sérieux : Molière dans ses comédies prennent le parti de « plaire » pour mieux conduire leur réflexion, argumenter et « instruire ».   Transition :Le rire est une très bonne manière de faire passer ses opinions cependant Il est préférable de traiter certains sujets sur le ton qu'il mérite, c'est-à-dire tragique, car ça permet de montrer le côté grave du sujet.    . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles