Devoir de Philosophie

"Une oeuvre n'a de valeur que dans son encadrement, et l'encadrement de toute oeuvre c'est son époque." Quel est votre point de vue ?

Publié le 01/04/2009

Extrait du document

— Les critiques ont toujours essayé de définir la spécificité de l'art, selon des critères divers : esthétiques, moraux, métaphysiques, historiques.

— Renan l'envisage selon ce dernier principe lorsqu'il affirme : « une œuvre d'art n'a de valeur que dans son encadrement, et l'encadrement de toute œuvre c'est son époque. «

— Le problème est celui de l'historicité des œuvres d'art, de leur rapport au temps.

— L'art est effectivement l'expression d'un moment, et ses formes sont tributaires de l'Histoire. Mais limiter la valeur des œuvres à leur inscription dans une époque (« n'a de valeur que «) est caricatural et leur refuse le droit à l'universalité. En fait, l'œuvre d'art est la transfiguration, par la conscience de l'artiste, d'un réel marqué historiquement, en une réalité qui intègre mais aussi abolit les époques.

— D'où les axes suivants d'étude :

  • I. L'art dans son époque

  • II. L'art est intemporel

  • III. La transfiguration par l'artiste

« 1.

Les œuvres clés — Les œuvres clés, à valeur quasi mythique, ne sont d'aucune époque et de toutes.

Leur support historique n'a pasd'importance mais elles fondent les structures de l'humanité. Ex.

: L'Odyssée d'Homère, les tragédies de Racine comme Phèdre, L'Art de la Fugue de Bach. — Ce sont les types humains qui importent dans ces œuvres, l'expression de vérités sur l'univers. Ex.

: opéras de Wagner, personnages de Flaubert. 2.

L'échec d'un art uniquement d'époque — L'art trop engagé dans le temps est voué à l'oubli à plus ou moins courte échéance. Ex.

: les frères Goncourt dont les romans sont trop calqués sur la réalité de leur temps. — Ne donner qu'une valeur historique aux œuvres d'art c'est en faire des traités de sociologie ou d'histoire, destémoins d'une seule époque, Ex.

: la statuaire grecque ne serait plus beauté irréelle et idéale mais simple donnée archéologique. III.

La transfiguration par l'artiste 1.

Le regard d'un individu. — « Le sens artistique est soumission à la réalité intérieure » (Proust).

Il s'agit, dans l'art, de voir la réalité par lesyeux de l'artiste. Ex.

: Rôle d'Elstir, le peintre, et de Vinteuil, le musicien dans À la Recherche du Temps perdu, de Proust. — L'artiste est à la fois un produit de son époque, mais aussi un caractère individuel qui se situe au-delà ou en-deçà de l'Histoire : « Une œuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament » (Zola). 2.

L'art est impression et expression. — « Par l'art, ce qui est dans l'âme prend une forme, devient une réalité visible ; par l'art, la réalité visible, jusque-làuniquement physique, prend un sens humain, acquiert une âme.

» (Huyghe, L'Art et l'Homme).

Huyghe établit aussi le doublet de l'art qui ressortit à la fois à l'expression de soi (mouvement de l'intérieur vers l'extérieur) et àl'impression (empreinte laissé par le monde sur la sensibilité de l'artiste). 3.

La transfiguration — Même si elle est le fruit d'une époque, l'œuvre opère un choix dans le réel qui en fait tout autre chose que ce queles historiens peuvent y trouver. — Seuls les moyens de l'art n'ont de valeur que dans leur encadrement : les techniques picturales, les règles del'harmonie définies par Rameau au XVIIIe siècle, les écoles littéraires.

Ces moyens sont les véhicules de l'œuvre qui,elle, appartient autant à une époque qu'à toutes. Ex.

: Bonjour Monsieur Courbet, peint par Courbet en 1854 et Bonjour Monsieur Gauguin, peint par Gauguin en 1889. Conclusion — Le propos de Renan s'explique lui aussi donc, dans le contexte historique de l'auteur qui inaugurait la critique positiviste et devait combattre un discours idéalisant sur l'art soi-disant absolu. — En définitive, l'art oscillerait plutôt subtilement entre la pure subjectivité d'un être — engagé, il est vrai, dans uneépoque, mais riche de ses propres potentialités — et un discours de portée universelle.

Ce discours a l'homme pourobjet et le prend en compte dans sa plus extrême généralité autant que dans les manifestations historiques de sanature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles