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Une passion sans illusion est-elle possible ?

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illusion

Peut-on imaginer une passion dénuée de toute illusion, une passion empreinte de clairvoyance et de lucidité ?

La façon dont ce sujet est posé laisse entendre que le plus souvent la passion s'accompagne d'illusion. Il semble bien qu'elles aient toutes deux des éléments en commun. Le désir et l'imagination par exemple semblent le lot de la passion et de l'illusion. De la même façon l'illusion s'accompagne de toute une dimension imaginaire née d'une interprétation du réel à la mesure de nos désirs.L'on peut également signaler combien nous semblons dominés par nos passions et nos illusions. Nous semblons les subir et notre volonté nous paraît bien fragile face à elles. Etymologiquement la passion signifie le fait de subir, de supporter. Quant à l'illusion, "Elle est, dit Kant, le leurre qui subsiste même quand on sait que l'objet supposé n'existe pas" .

« III - LES REFERENCES UTILES. DESCARTES, Le Traité des passions SPINOZA, Éthique FREUD, L'Avenir d'une illusion BARTHES, Fragments d'un discours amoureux STENDHAL, De l'amour IV - FAUSSES PISTES. Parler de la passion en général ou de l'illusion sans mettre en relation ces deux concepts.Ne pas réciter un cours sur les notions.Répondre à la question sans l'avoir analysée, sans avoir dégagé ses implications.Ne pas confondre l'illusion et l'erreur. « On peut généralement nommer passions toutes les pensées qui sont [...] excitées en l'âme sans le secours desa volonté. » Descartes, Lettre à Elisabeth, 6 oct. 1645. « Tout ce qui n'est point action est passion. » Descartes, Lettre à Elisabeth, 6 oct. 1645. « Tout homme qui se réfugie derrière l'excuse de ses passions, tout homme qui invente un déterminisme est unhomme de mauvaise foi. » Sartre, L'existentialisme est un humanisme, 1946. Pour Sartre, nous sommes tous et à tout moment responsables de nos actes. Celui qui prétend agir sous l'emprisede ses passions et qui refuse d'assumer la paternité de ses choix se ment à lui-même : il est « de mauvaise foi ». « La passion [...] est un ébranlement de l'âme opposé à la droite raison et contre nature. » Zénon de Cittium. « Suivant la définition des stoïciens, la sagesse consiste à prendre la raison pour guide; la folie, au contraire, àobéir à ses passions; mais pour que la vie des homme ne soit pas tout à fait triste et maussade, Jupiter leur a donnébien plus de passions que de raison. » Érasme, Éloge de la folie, 1511. « L'inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser ou n'y parvient qu'avec peine est la passion. » Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. « C'est seulement dans la mesure où les hommes vivent sous la conduite de la Raison qu'ils s'accordent toujoursnécessairement en nature. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.) Tant que les hommes sont soumis à leurs passions (l'amour, l'envie, la haine...), ils ne peuvent vivre en paix les unsavec les autres. Seule la raison leur fait rechercher le bien commun : leur nature (qui pousse chacun vers ce qu'iljuge le plus profitable) s'accorde alors nécessairement. « La raison est, et elle ne peut qu'être l'esclave des passions; elle ne peut prétendre à d'autres rôles qu'à lesservir et à leur obéir. » Hume, Traité de la nature humaine, 1740. « On peut généralement définir [les passions comme] des perceptions, ou des sentiments, ou des émotions del'âme, qu'on rapporte particulièrement à elle, et qui sont causées, entretenues et fortifiées par quelque mouvementdes esprits. » Descartes, Les Passions de l'âme, 1649. Les passions illustrent à merveille les interactions entre l'âme et le corps. Elles résultent en effet, selon Descartes,de l'influence sur l'âme des « esprits animaux », lesquels sont composés des parties les plus subtiles et les plusagitées du sang. Ces «esprits », qui sont de nature entièrement corporelle, agissent sur l'âme, alors en proie auxpassions. « J'appelle ici passions toutes les émotions que l'âme ressent naturellement à l'occasion des mouvementsextraordinaires des esprits animaux. » Malebranche, De la recherche de la vérité, 1674-1675. « Comme on parle des infirmités du corps, la goutte, le rhumatisme, il y a ainsi dans l'âme l'amour de la gloire, legoût du plaisir et choses semblables. » Diogène Laërce, Vies et opinions des philosophes, s. apr. J.-C. « Les passions sont comme la peste et le typhus. Cessez de les combattre, elles reviennent. » Alain, Propos du »

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