Devoir de Philosophie

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Publié le 15/01/2012

Extrait du document

scientifique

Introduction :

Depuis son avènement, la science est un savoir accroissant le pouvoir de l’homme sur la nature. Son développement apparaît comme nécessairement positif dans la mesure où il libère l’humanité de son assujettissement à la nature. Pourtant, les avancées scientifiques ne sont pas sans danger de sorte que les accusations se multiplient contre ces dangers potentiels. De même qu’une certaine défiance envers le milieu technico-scientifique. Cela autorise t-il pour autant à considérer  qu’une vérité scientifique s’avère être potentiellement dangereuse ?

                Faut-il au contraire ne trouver de danger que dans ses éventuelles applications ? Mais peut-on séparer sérieusement ces deux aspects ?  Ces relations avec le monde de la science contemporaine ne révèlent-elles pas au contraire que les liens établis entre vérité scientifique et pouvoir politique et pouvoir militaro-industriel sont porteurs en effet de graves dangers ?

scientifique

« abandonné par les philosophes qui ont suivi.

La science de l’optimisme va laisser place à une certaine défiance de la science.

III) L’homme est capable grâce à sa connaissance d’un mauvais usage d e la science pour satisfaire les besoins économiques qui peuvent aboutir sur des catastrophes.

Exemples : vache folle, OGM.

Ce n’est pas la science et la technique qu’il faut mettre en accusation ni le scientifique mais le mauvais usage qu’on en fait.

Le scientifique doit réfléchir aux applications de ses découvertes car on ne peut pas séparer la science de ses applications.

Exemples : téléphone portable, ordinateur.

Ces objets cachent des problèmes éthiques et moraux.

Il faut en faire bon usage et prendr e conscience qu’ils posent des atteintes.

Conclusion : Pour conclure, ce n’est pas la science ni ceux qui la divulgue qui pose des problèmes mais ceux qui l’utilise à des fins financières, pour servir ces propres désirs et non pour servir l’humanité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles