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Vérité et vérités: une ou plusieurs vérités ?

Publié le 28/01/2012

Extrait du document

La différence dont il vient d'être parlé, se traduit verbalement par la différence entre vérité et vérités. Les vérités représentent l'ensemble des propositions actuellement vérifiées, donc un ensemble de réalités comprises, reliées entre elles; mises en ordre, portant les traces du souci de vérité de celui qui les étudia ou les manipula ; à ce titre elles représentent l'état actuel de notre savoir sur la réalité. Nées d'une collaboration entre une méthode et des expériences, ...

« de la science •, d'agiter assez violemment les nouveaux-nés après la têtée.

La même médecine officielle ayant « découvert » une autre • vérité • selon laquelle la maladie mentale est une congestion du cerveau, on installa, dans les asiles, des lits sur pivot qu'on faisait tourner à grande vitesse de telle manière que le sang se porte vers les jambes par les lois de la force centrifuge.

Enfin, l'hystérie étant définie un jour comme étant un vagabondage de l'utérus à travers le corps, on ordonna des remèdes • destinés à le fixer •.

A travers ces «vérités •, prudemment choisies dans les siècles passés, nous devons juger les «vérités • d'aujourd'hui qui sont des énormités du même calibre, mais qui sont provisoirement le dernier cri de la c.onnaissance et qui resteront des vérités jusqu'à ce qu'une autre • vérité » les remplace, en les renvoyant au musée des vérités mortes.

(Cf.

ci-dessous.

p.

202).

Ce qui transparaît aussi nettement dans l'histoire des sciences, s'applique à toutes les • vérités » humaines dans l'ordre de la connaissance.

La vérité se rectifie sans cesse, dit Bachelard; Alain donne dans la Préface de «Vigiles de l'esprit» cette formule : • Toute vérité devient fausse au moment où l'on s'en contente • ; et Gabriel Marcel dit dans « Homo Viator " : • Nous sommes exposés à amasser, à collectionner les vérités particulières comme on collectionne des cailloux ou des coquillages.

Mais il faudrait marquer naturellement que du même coup ces vérités se dégradent, se dévitalisent ...

Est-ce bien la vérité en général...

qu'il y a lieu d'opposer aux vérités particulières ? A la réflexion, l'expression • vérité-en-général " risque de paraître vide de contenu •.

Tous ces auteurs nous indiquent donc qu'il y a, à part de ces vérités, une vérité, disons plutôt avec G.

Marcel (in Homo Viator, 1947) • un esprit de vérité • qui est un idéal moral et non un comprimé de science, qui crée des formules sans s'y laisser emprisonner, qui est une recherche et peut-être une inquiétude, qui est une authenticité de l'homme et non pas une contrefaçon de la réalité.. »

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