Devoir de Philosophie

Vie et oeuvre de MICHELET

Publié le 30/12/2009

Extrait du document

michelet

Jules Michelet est issu du peuple. Après de brillantes études, il débute dans l'enseignement. En 1831, il entre aux Archives Nationales et se consacre à son oeuvre maîtresse, l'Histoire de France : c'est pour lui l'époque de la maturité. Vers 1843, il se lance dans de violentes campagnes démocratiques et anticléricales; après le coup d'État de 1851, il perd sa chaire et son poste aux Archives. Il termine son Histoire de France, mais l'esprit de parti fausse désormais sa vision. Dans sa vieillesse, il cherche un dérivatif à ses déceptions en écrivant des oeuvres lyriques et descriptives.

michelet

« Michelet, Jules (1798-1874) Historien français.

Tout en travaillant dans l'imprimerie paternelle, il entreprend desétudes au lycée Charlemagne. L'historien En 1831, il est professeur d'histoire ancienne à l'Ecole normale supérieure puis au Collège de France en 1838.

Sescours, empreints de libéralisme et anticléricaux, font scandale, ce qui lui vaut d'être plusieurs fois suspendu.

S'ils'intéresse surtout à la Révolution, Michelet écrit un grand nombre d'ouvrages historiques et s'attache à déterminerle rôle du peuple dans les grands événements.

Sa démarche est nouvelle et s'appuie sur une grande documentation.Il s'attache à l'étude des archives, en particulier les Archives nationales (il est chef de la section historique en1831) et les archives judiciaires.

D'un très grande qualité littéraire, ses livres sont écrits dans un style vivant etromancé.

Mais, s'ils sont extrêmement documentés, l'enthousiasme qui en émane en altère parfois l'objectivité. Le politicien Homme de plume, Michelet s'est aussi impliqué dans la vie politique.

Ses discours démocrates pendant ses cours auCollège de France lui valent encore plusieurs suspensions.

Par Guizot d'abord, puis par le Second Empire.

Violemmentopposé à l'Empire, il se heurte à Napoléon III. Oeuvres - Histoire romaine (1831) ;- Histoire de France (1833-1847) ;- Histoire de la Révolution française.

(1847-1853) ;- le Peuple (1846) ;- la Bible de l'humanité (1864) ;- Un hiver en Italie (1874).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles