Devoir de Philosophie

Vie et philosophie de PLATON

Publié le 11/08/2009

Extrait du document

philosophie

 

  • "Les hommes qui regardent la multitude des belles choses, mais ne voient pas la beauté en soi, (...) qui regardent la multitude des choses justes, mais ne voient pas la justice en soi, et ainsi de suite nous dirons d'eux qu'ils n'ont sur toutes choses que des opinions." (République)
  • "Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour." (Le Banquet).
  • "Jamais une loi ne sera capable d'embrasser avec exactitude ce qui, pour tous à la fois, est le meilleur et le plus juste et de prescrire à tous ce qui vaut le mieux." (Politique).

 

Platon est de noble origine; descendant du roi Codros par son père et de Solon (le fondateur de la démocratie athénienne) par sa mère, il est aussi le cousin de Critias et le neveu de Charmide qui organiseront la tyrannie des Trente. Après s'être d'abord destiné à la poésie, il se tourne vers la philosophie; il suit les cours de Cratyle (un disciple d'Héraclite) puis devient l'élève de Socrate. Il est absent d'Athènes lors de la mort de son maître. Il voyage pour parfaire sa culture. Il va d'abord à Mégare où il fréquente l'école de Parménide, ensuite à Cyrène où il rencontre le mathématicien Théodoros, puis en Égypte, en Grande-Grèce (où il s'initie aux théories de Pythagore), enfin en Sicile où il fut bien accueilli par le tyran de Syracuse, Denys l'Ancien; il se lie d'amitié avec le neveu de ce dernier, Dion, qui plus tard rétablira la démocratie à Syracuse. En 387, il rentre à Athènes et, dans une propriété proche du gymnase consacré au héros Académos, il fonde son école qui prend le nom d'Académie. Brillant écrivain (il est resté poète), Platon présente sa pensée sous la forme de dialogues dans lesquels il met en scène son maître Socrate. Mais il est probable que les idées qu'il met dans la bouche de ce dernier sont davantage les siennes que celles de Socrate. Parmi les dialogues les plus célèbres, citons le Phèdre (sur le beau), le Théétète (sur la science) et Le Banquet (sur l'amour).

 

  • Notions concernées: la perception, le désir, l'existence, la vérité.

 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles