Devoir de Philosophie

Vivons-nous tous dans le même monde ?

Publié le 04/01/2006

Extrait du document

Autrement dit, nous nous  distinguons en groupes appartenant au même monde : le monde étudiant, le monde de la mode, le monde du travail. ·         Nous y voyons aussi un lieu qui ne peut être pénétré que par ceux qui sont... du même monde ! Par exemple, Proust parlait du « monde », en référence à la haute bourgeoisie, la haute société (d'où l'adjectif mondain). Les mondes sont les lieux de ressemblance de mode de vie, de caractère, de valeurs. « Le monde est tout ce qui a lieu. » Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus ·         Ici, Wittgenstein avance ce que nous avons dit au départ du monde : le monde est une totalité : il englobe tout ce qui a lieu. Pourtant, Wittgenstein va redimensionner le monde. « Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde. » Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus. ·         L monde est divisible en différents mondes. En l'occurrence, celui du langage, pour chacun.

 

Le monde se définit, de jours, comme étant l’espace dans lequel la totalité de l’espèce humaine vit. Il tend à se confondre avec l’espace terrestre. Pourtant, lorsque nous parlons du monde, nous sentons aussi une barrière entre personnes : le sentiment de ne pas appartenir au même monde que tels peuples, que telles personnes. Alors, vivons-nous tous dans le même monde ? Tout d’abord, ne devrions-nous pas parler de plusieurs mondes ? Ensuite, ces mondes sont-ils tous assimilable au même monde ? Enfin, peut-on envisager l’existence d’un monde dans lequel l’ensemble de l’humanité vive ?

 

« ou moins large.

Les mondes sont séparés entre eux, mais ces séparations ne sont pas d'ordrephysique, mais de valeurs. · En d'autres termes, nous pouvons constituer un monde dans lequel nous vivons tous sur le critère matérialiste.

Car la vie, justement, est celle de la matière.

Nous pourrions y opposé un mondeintangible, tel celui des idées, cela n'empêcherais que son existence resterait convaincante pour direque nous vivons tous dedans. · De plus, els mondes que nous avons pu voir tout à l'heure sont eux aussi compris dans un tel monde.

Quel que soit le monde auquel on se réfère, il n'empêche que nous vivons, en même tempsque le reste de l'humanité vivante, dans un monde qui peut se définir par cela. 3.

Enfin, y a-t-il un même monde que l'ensemble de l'humanité partage ? · Nous avons pu voir que le langage était une délimitation possible de que l'on nomme monde.

Dans le même temps, nous avons pu constater que l'ensemble des hommes se distinguait par desappartenances à divers mondes, mais que tous avaient en commun un monde matériel. · « puisqu'il peut y avoir, selon le bon plaisir de Dieu, plusieurs substances déliées de toute attache avec notre monde, qui n'en sont pas moins reliées les unesavec les autres par un certain type de connexion entre leursdéterminations produisant ainsi lieu, situation et espace, ellesformerons un monde détaché du monde dont nous sommes unepartie, c'est-à-dire un monde pour soi.

C'est pourquoi il n'y apas d'impossibilité à ce qu'il puisse exister plusieurs mondes,même au sens métaphysique, si Dieu l'a voulu ainsi.

» Kant,Nouvelle explication des premier principes de la connaissancemétaphysique . · Kant peut nous aider à mieux comprendre.

Il parle de la possibilité de plusieurs mondes (différents de ceux que nousavons vus).

Ces mondes sont possibles, mais n'empêche notreappartenance au même monde.

Ce n'est pas parce qued'autres mondes sont possibles que nous ne pouvons tous êtredu même monde .Au contraire.

La définition du monde inclutl'humain. · Nous faisons tous l'expérience, au moins, d'un monde matériel ayant notre vie, notre existence, comme limites, enplus des limites physiques de la Terre.

Nos limites de lieu, detemps, sont les mêmes. Conclusion. Nous avons donc pu voir que le fait de parler de plusieurs mondes n'était pas extraordinaire.

Des mondes séparantles hommes selon leurs métiers, leur âges, leur culture, mais aussi évoquant la possibilité d'existence d'autresmondes, d'autres entités, est faisable.

Pour autant, cela ne signifie pas que l'humanité ne vive pas dans le mêmemonde.

En effet, nous avons pu déterminer l'existence du monde, en tant qu'englobant la totalité de l'humanité.Notre vie à lieu dans le même monde, en témoigne les inévitable rapports entres peuples, personnes, cultures qui secroyaient, justement, séparée par…tout un monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles