Vocabulaire: ORIGINE.
Publié le 17/08/2009
Extrait du document
Voilà près de deux siècles que l'origine est le contraire du commencement. A l'âge classique, on s'interrogeait déjà sur l'origine — de la société, du langage, de l'économie, des représentations. Mais ce qu'on appelait ainsi était le commencement idéal, simultanément logique et chronologique, que l'analyse construisait à partir de la représentation actuelle de l'objet dont on recherchait l'origine. «Origine« voulait dire à la fois commencement et transparence de l'essence. Parce qu'on plaçait au commencement la réalité essentielle, connaître l'origine était construire le corps d'hypothèses permettant de conclure à l'exactitude de la représentation actuelle de l'objet donné. Or, depuis Hegel, la pensée philosophique a tendu à séparer rigoureusement le commencement historique — pure contingence, pure indifférence — de l'origine comprise soit comme la provenance essentielle, soit comme l'ensemble des conditions objectives et permanentes, qui constituent tout domaine empirique donné — vie, société, langage — en objet d'une science possible.
Liens utiles
- FRANÇAIS - QUESTIONS SUR LE SENS DU TEXTE, VOCABULAIRE FORMATION ET SENS DES MOTS Origine du français : le latin La formation populaire Elle consiste à former des mots d'après la manière dont on ventum / vent les entendait prononcer en latin.
- Comment l’astronomie, la navigation et le calcul bancaire sont-ils à l’origine de l’invention des logarithmes ?
- De l'origine des espèces de Charles Darwin (résumé et analyse)
- THEME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Partie A : Génétique et évolution Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
- pascal: discours sur l’origine des grands