Devoir de Philosophie

von Schelling

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

schelling

A l'enthousiasme des Lumières a succédé le désenchantement. Les romantiques réagissent en cherchant à réconcilier l'esprit et la nature. Friedrich von Schelling sera leur maître à penser.

Le ressort de la réflexion systématique de Friedrich von Schelling, c'est le problème de la relation entre la philosophie de la nature et la philosophie de l'esprit. Il parviendra à concilier les deux en élaborant une philosophie de l'identité.

Une philosophie de l'identité. Au point de départ du système de Schelling, on trouve l'affirmation de l'identité absolue de la nature et de l'esprit. Le moi et le non-moi, le sujet et l'objet, le phénomène et la chose en soi ne forment qu'un. Le monde doit être compris comme une unité essentielle indifférenciée. Dans cette unité se révèle Dieu, dont la nature est le miroir. Toute l' oeuvre de Schelling est un effort pour dégager le sens profond de cette Totalité.

schelling

« Principales œuvres Le ressort de la réflexion systématique de Friedrich von Schelling, c'est le problème de la relation entre la philosophie de la nature et la philosophie de l'esprit.

Il parviendra à concilier les deux en élaborant une philosophie de l'identité.

De l'Ame du monde (1798) L'ouvrage expose une Natur­ philosophie (philosophie de la nature) qui concilie le pan­ théisme de Spinœa et la dia­ lectique de Fichte.

L'univers est une évolution dynamique, qui recommence â chaque palier et tourne comme les cercles d'une spirale.

C'est un organisme incessamment productif par le jeu d'op­ positions successivement surmontées.

Système de l'idéalisme transcendantal (1800) Dans cette œuvre, l'auteur adjoint, â la philosophie de la nature, une philosophie de l'esprit: la nature de l'es­ prit humain est la clef expli­ cative dernière de la nature tout court.

Le parallélisme de la nature et de l' intelli­ gence autorise la distinc­ tion de deux philosophies autonomes et complémen- taires.

Il y a deux tâches, aussi légitimes l'une que l'autre: partir de l'objectif du savoir et accéder au sub­ jectif, ou l'inverse.

«li faut que la Nature soit !'Esprit visible, !'Esprit la Nature invisible•.

Exposition de mon système (1802) Au-delâ de l'opposition sujet/objet, esprit/nature, Schelling prétend atteindre un principe supérieur.

L'exis­ tence d'un tel principe est attestée par l'œuvre d'art qui unit les forces conscientes de l'esprit et les forces incons­ cientes de la matière.

Le phi­ losophe, comme l'artiste, doit renoncer â la réflexion pure et se confier à l'intui­ tion.

Sujet et Objet, Nature et Esprit ne sont pas des réa­ lités en soi et indépendantes, mais des points de vue abs­ traits, deux faces insépa­ rables et correspondantes de la Totalité, seule vrai­ ment existante.

Philosophie et religion (1804) Comment expliquer la contradiction â l'intérieur de !'Absolu qui se divise en Nature et en Esprit? L'exis­ tence de l'être fini ne s'ex­ plique que moralement: il s'agit d'une chute due â l'or­ gueil et â l'égoïsme.

Avec cette chute commence l'his­ toire du monde, dont les malheurs viennent uni­ quement de ce qu'il a voulu se poser comme indépen­ dant.

Le statut et la fin de l'histoire ne peuvent donc consister que dans un retour progressif dans le sein de !'Absolu primordial.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles