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Y a-t-il de bonnes passions ?

Publié le 05/03/2015

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Les passions ne sont pas toutes bonnes. Si elles ne sont pas maîtrisées, elles rendent l'homme esclave, troublent son jugement, le poussent à accomplir des actions qui contredisent les lois de la raison, les principes de la morale, ses intérêts vitaux.

Les passions peuvent aliéner l'homme, le rendre esclave, lui infliger les pires tourments. Cependant, comme on ne décide pas de ses passions, il revient à la raison de les maîtriser, d'en faire un bon usage.

Nous ne sommes pas responsables de nos passions. Elles ap‑ partiennent à la vie qui nous anime. Prises en elles-mêmes, elles ne sont ni bonnes ni mauvaises. Elles sont nécessaires à la vie, comme les besoins naturels, et il nous faut les satisfaire.

« Les passion s ne so nt pas to ut es bo nn es Les passions peuvent aliéner l'homme, le rendre esclave, lui infliger les pires tourments .

Cependant, comme on ne décide pas de ses passions, il revient à la raison de les maîtriser, d'en faire un bon usage.

On peut devenir Les passions sa passion, acceptera tout l'esclave de corrompent l'exer- de ce lle qu 'il aim e.

ses passions cice de la raison T oute passion, l o rs- s ous le co up de la pas- Les passions sont mauvaises dès lors qu'elle en vient à do- sion , on peut corn- que l'on ne sait miner la raison , est n é- mettre des actes que l'o n cessa irement mauvai se.

r eg rett e ra par la s uit e.

pas les utiliser •Les passions sont toutes On peut dire ou pe nser s avoir utiliser les pas - bonnes de leur nature et des c ho ses qui font fi de s ions , c'es t tout nous n'avons rien à éviter la vérité, de l 'éq uité , du d'abord les co ntrôler.

que leurs mauvais usages res pect d'autrui .

Les pas- C'est ensuite les diriger et leurs excès .• sions, lors qu' elles n e dan s un se ns plutôt que René Descartes so nt pas maît risées, dan s un autre.

L' espr it Pr emi ère m en t, e lle troubl ent e t, p ire en - ra i so nn able pe ut ca- rend esclave ce lui qu i core, ave ugle nt la ra i- n aliser sa pass io n pour y es t so um is.

Deuxi è- so n .

C 'es t bien parce le jeu en choisissant par m em en t, e lle co ndu it que le jou eur est pa s- exemple de prendre le à comm ettre de s ac- sionn é qu'il pe ut igno- ris qu e de parier , n on sur ti on s nuisibl es à autrui rer les loi s m athé ma - des num éros, mai s sur comm e à soi -m êm e.

tiqu es grâce auxquelles la ré u ssit e d'un projet Combi en de joueur s ont on étab lit les chanc es commercial audacieux.

lai ssé au casino l eur ar- que l'on a de gag ner.

gent, le ur dignit é? L'amour eux, aveuglé par Les passio n s ne sont pas toutes bon nes.

Si elles ne sont pas maî trisées , e lles renden t l 'h om m e esclave , t roub l ent son ju gement, le po ussen t à accompli r des actions qui contredisent les lois de l a raison, l es p rin ci pes d e la morale, ses i ntérêts vitaux.. »

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