Devoir de Philosophie

Y a t il des guerres justes?

Publié le 12/06/2023

Extrait du document

« Y a t-il des guerres justes ? Introduction : ( partir du constat et utiliser le « nous » et non pas le « je » puis questionner le constat afin de dégager problématique et plan si possible en trois parties) Partout dans le monde il y a des guerres injustes qui tuent des innocents alors qu'il avait été dit après après la première guerre mondiale : « plus jamais ça ».

Il semble alors impossible, avec les milliers de morts, de tortures ,de persécutions au cours d'une guerre, que cette dernière puisse être juste et justifiée.

Cependant lorsqu'un pays envahit un autre pays pour s'approprier ses richesses et qu'il tue délibérément son peuple, le peuple envahi a le devoir moral de défendre sa vie et sa liberté qui le constituent dans son humanité et dans sa dignité.

Il ne serait pas moral de se laisser tuer par d'autres sans se défendre.

Cela reviendrait à du suicide et à manquer de courage moral pour assurer sa sécurité et la paix. Comment se fait-il qu'une guerre puisse être juste , ce qui reviendrait à protéger sa vie et sa sécurité alors qu'elle détruit l'autre, son prochain moralement et physiquement, dont elle a besoin pour assurer cette même survie par les échanges du travail ? Dans un premier moment nous montrerons qu'aucune guerre ne saurait être juste et justifiée puisqu'elle résulte de l'agressivité primitive de l'homme constitutive de son essence selon Freud ou selon Hobbes car les hommes sont gouvernés par leurs instincts et par leurs passions.

C'est pourquoi il faut, par les lois valables pour tous, lois qui interdisent et qui posent des limites à l'action de chacun, refréner cette agressivité naturelle.

L'éducation est indispensable afin de mieux savoir se gouverner soi-même sous la conduite de sa pensée et cela s'apprend.

C'est ce qui conduit, le plus souvent à la constitution d'un état par un contrat ou artifice. Une guerre est juste lorsque l'on peut la justifier moralement en adéquation avec les exigences de la conscience morale partagées par tous.

Elle est alors légitime.

Mais nous venons de voir que cela est contraire justement à la loi morale.... »

Liens utiles