Devoir de Philosophie

Y a-t-il des règles de l’art ?

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

B. L'art est une pratique traditionnelle

 

Mais l'idée de règles en art n'est pas nécessairement liée à cette conception naturaliste du travail de l'artiste. Tant que l'art a été conçu comme une pratique sacrée, étroitement liée aux textes et aux cérémonials religieux, les artistes devaient s'attacher à respecter scrupuleusement une certaine manière de faire reçue de la tradition. C'est ainsi que l'art égyptien, étroitement lié aux rites funéraires, manifeste durant plusieurs millénaires une grande constance dans ses sujets et dans ses formes. Les règles ici ne sont pas d'ordre technique ; elles définissent plutôt un culte ou une liturgie des formes.

► Une règle est une formule prescrivant ce qu'il faut faire dans un cas déterminé. On peut parler de règles dans des domaines aussi variés que la morale, le droit, la logique. Mais le sujet invite plutôt à réfléchir sur la règle technique dont la spécificité est de garantir l'efficacité dans la production d'un effet déterminé. En effet, dans son sens premier et exclusif jusqu'au xviiie siècle, le terme d'« art » signifie technique (de ars, traduction latine du grec techné). En ce sens, le sujet ne fait pas problème : il y a des règles d'art. Mais le mot « art » a acquis à partir du xviiie siècle une signification proprement esthétique, au point d'évoquer exclusivement aujourd'hui l'activité de l'artiste et non plus celle, proprement technique, de l'artisan. Aussi se demander s'il existe des règles de l'art, c'est se demander si l'art de l'artiste n'est pas une simple technique. Est-ce par le truchement de procédés, d'un savoir-faire, que l'artiste parvient à produire son œuvre ? Ou bien l'art est-il entièrement du côté de la création pure, spontanée, sans règles ni lois ?

« 0 Corrigé (dissertation) Introduction 1 Si on entend par « art», un savoir-faire, une technique, il va de soi qu'il existe des règles d'art.

Mais on ne nous demande pas s'il existe des « règles d'art » : on s'interroge sur l'existence de règles « en art », c'est­ à-dire dans cette activité créatrice qui est le fait non pas de l'artisan mais de l'artiste.

Y a-t-il des règles en peinture, en sculpture, en musique, en littérature, en cinéma 7 L'artiste applique-t-il les formules d'un savoir­ faire éprouvé par ses maîtres ou découvert par lui-même ? Ou bien crée-t-il de manière aveugle, sans savoir où il va, sous le coup d'une inspiration sans règles 7 1.

Il y a des règles de l'art A.

L'art est une technique d'imitation On peut concevoir le travail de l'artiste sur le modèle de celui de l'ar­ tisan.

On fait alors de son art une technique.

Quel pourrait être le but de cette technique ? Les artistes ont longtemps cherché à imiter fidè­ lement la nature.

On peut penser en effet que l'art représente ce que la nature nous fait voir ou entrevoir.

Le plaisir esthétique qu'il nous offre serait alors celui d'une reconnaissance.

Non pas qu'imiter la nature revienne forcément à copier platement les apparences : on peut chercher à les présenter sous leur meilleur jour, donner à voir une nature idéale qui se laisse seulement deviner derrière la nature perçue.

Pour obtenir ce résultat, un certain nombre de règles techniques sont à respecter.

Les artistes de la Renaissance par exemple (léonard de Vinci, Michel-Ange, Dürer ...

) ont cherché à formuler ces règles, en inventant en particulier celles de la perspective grâce auxquelles le tableau res­ titue le vécu de la vision naturelle.

1.

Les titres en gras servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles