Devoir de Philosophie

Y a t-il un désir de l'impossible ?

Publié le 10/03/2012

Extrait du document

Introduction

On peut déjà constater la double négation impliquée par la formulation désir/impossible.

Le désir est l’ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui me poussent à posséder un objet en vue d'en tirer plaisir. Cet objet peut être matériel ou non. Le désir est une tension vers un objet manquant. C'est  l'expérience d'un manque, d'une insuffisance qui nous pousse à chercher un objet considéré comme source de satisfaction.

L’idée de volonté convient d’être distinguée de celle de désir. Le désir est instantané, changeant, multiple, indomptable. La volonté marque au contraire l'acte de liberté d'un sujet qui se donne un but, dans la durée, et emploie des moyens pour réaliser ce but. Une volonté est un engagement, non un caprice ou une attirance soudaine...

« notre propre finitude), possède une véritable signification, c'est-à-dire qu'elle fait sens : l'impossible est toujoursquelque chose de relatif, il relève d'un jugement de valeur, il est dû aussi à l'état de nos connaissances.

En ce sens,atteindre l'impossible agit comme un horizon régulateur de nos actions. Par ailleurs, ce que l’homme a produit de plus grand juskici provient de cette volonté d’impossible, ce qui étaitimpossible au départ est devenu possible, les découvertes scientifiques par exemple, les idéaux politiques qui mêmesi ne sont pas idéaux, mais ils ont fait progresser la société et certaines positions… Mais il faut pour cela que ledésir soit devenu volonté, qu'il se soit lui-même affirmé dans la durée. Il y a un désir que nous retrouvons quasiment chez la totalité des êtres humains, qu'il soit conscient ou non, c'est ledésir d'immortalité, qui finalement découle de la crainte de la mort.

Ce désir impossible pousse l'homme à faire desenfants, car à travers leur progéniture les individus ont le sentiment de continuer à vivre.

Ceci est une idée dePlaton, philosophe grec du IIIe siècle avant JC, dans le Banquet.

Nous voyons ici encore une fois que le désir del'impossible permet une bonne chose, telle que la création biologique.

Nous avons vu dans cette seconde partie, quedans certains cas le désir de l'impossible pouvait être nécessaire que ce soit pour que l'homme se surpasse , pour laconstruction de sa personnalité ou encore pour la création biologique.

Nous allons maintenant découvrir qu'en fait lemieux serait de désirer ce qui est possible.

Pour son bonheur, l'homme devrait pouvoir maîtriser ses désirs.

Faisonsdonc la distinction entre volonté et désir. La volonté est un exercice de la raison qui permet le bonheur et la liberté, les désirs font partie de l'irrationnel. III/ Synthèse idéal/réel L'homme peut sans cesse conquérir de nouveaux domaines de sens, de significations, de buts.

L'impossibled'aujourd'hui peut être le possible de demain.

Ainsi, ne peut-on renoncer aux Idéaux.

Cependant, cette vision idéalese confronte à une réalité qui en restreint toujours la portée.

Et l'intelligence doit en tenir compte, pour avancer pasà pas.

Il faut donc toujours établir une synthèse entre la part idéale et l'aspect réel, limitatif des choses.

L'Idéalpermet de se projeter.

Mais le réel permet d'agir et de s'accomplir selon une progression lucide.

Par exemple, lesIdéaux politiques doivent être maintenus pour changer le réel, toujours insatisfaisant, mais ils doivent accepter laréalité, sans quoi de telles Utopies peuvent se changer en monstres dangereux (le communisme de Marx devient ladictature de Staline.) La synthèse est toujours nécessaire. L’impossible est par excellence l’objet de la surenchère du désir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles