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Y a-t-il un sens à dire qu'une culture est supérieure à une autre ?

Publié le 06/11/2012

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Sujet : Il y a-t-il un sens à dire qu'une culture est supérieure à une autre ? Le monde est composé de nombreuses cultures, des cultures très différentes avec des principes très différents même si elles possèdent tout de même de nombreux points communs. Dans l'antiquité romaine, le mot culture renvoie aussi bien à la culture de la terre (l'agriculture) qu'à la culture de l'esprit (l'éducation). Du latin « cultura «, la culture est ainsi cette partie de son milieu que l'homme a crée lui-même, par opposition à la nature, qui est le milieu donné à l'homme, et l'être biologique qu'est l'homme lui-même. Peut-on donc juger concrètement une culture ? Nous ne pouvons nier que la culture occidentale et celles de certains autres pays se caractérisent par un haut degré de développement scientifique et technique. Faut-il savoir encore si cette affirmation nous autorise à dire qu'une culture est supérieure à une autre. Nous allons donc partir du principe que oui, il existe des cultures supérieures à d'autres.  En effet, l'occident et certains pays sont plus développés scientifiquement, techniquement et économiquement grâce leur budget. Ainsi, une tribu Africaine de Tanzanie et la Chine possèdent des cultures très différentes. La chine est bien sur plus développée scientifiquement, techniquement et économiquement que la tribu Africaine mais ceci n'exclus pas le fait que cette tribu peut possède d'autres critères qui puissent en faire une culture supérieure vis-à-vis de la Chine. Il y a donc des cultures dominantes et des cultures dominées. Mais cette domination n'implique pas qu'une culture dominée soit un sous-produit de la culture dominante. Elle dispose aussi d'une capacité de résistance et de créativité propre. Ces cultures sont semble t'elles supérieures gr&acir...

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« naturel auquel il est confronté afin de pouvoir y vivre.

Tous les hommes utilisent aussi le langage avec des langues différentes pour nommer des choses, donner un sens au monde qui nous entoure.

La culture varie cependant selon les époques et les lieux.

Les cultures se fondent sur le même sens.

Toutes cherchent à donner une signification à ce qu’elles vivent.

De plus, certaines cultures voir toutes, ont des interdits en commun comme le vol, l’inceste, le meurtre etc… De toute manière pour dire si une culture est supérieure ou inférieure à une autre, il faut tout d’abord se demander qu’est ce qu’une culture supérieure ou une culture inférieure ? Qu’est ce qui fait qu’une culture vaux plus qu’une autre ? Quelles sont les critères ? Si on évalue une culture, on aura tendance à utiliser une échelle de valeur qui privilégiera notre culture.

Les cultures particulières forment des entités séparées, clairement distinctes, aux limites aisément identifiables, incomparables et incommensurables entre elles.

Il est donc difficile voir impossible de pouvoir dire qu’une culture est supérieur ou inférieur a une autre.

Mais chacun à son propre avis.

Chacun à sa propre opinion, et peux ou ne peux pas juger une culture supérieur et une autre inférieure.

Seul un homme qui a de la culture a l’envie de pouvoir connaître une autre culture. De ce point de vu la, toutes les cultures se valent, il y a donc une égalité interculturelle.

Les cultures sont toutes des expressions authentiques d'une même humanité , elles sont toutes des variations sur un thème commun qui est la culture humaine, c'est-à-dire cette faculté universelle et spécifique qu'a l'homme de penser la nature pour pouvoir agir sur elle afin d'organiser sa vie sociale. Ainsi les cultures ont des points communs et il n’y a pas de critères précis qui prouvent qu’une culture est supérieure à une autre.

Ce pendant, certains pensent que des cultures le sont, souvent il pense que sa culture l’est.

Cela d’appelle alors l’ethnocentrisme.

Qu’est ce que l’ethnocentrisme ? Quelles sont ces différentes formes ? Chaque société cependant à toujours tendance à comparer sa propre culture à celles des autres.

Certains vont mêmes jusqu'à rejeter d’autres cultures, on appelle cela l’ethnocentrisme.

Ainsi l’ethnocentrisme, phénomène ancien, désigne le fait de juger (principalement de condamner) des cultures étrangères à partir de sa propre culture tenue pour supérieure.

Anciennement, les Grecs appelaient « barbares » les hommes qui étaient étrangers à leurs institutions.

L’autre est jugé un « barbare », « un sauvage » voir un être n’appartenant pas à l’humanité.

Claude Lévi-Strauss, un anthropologue et ethnologue français du XXème siècle s’est exprimé sur cette idée d’ethnocentrisme pour ensuite développer cette idée la : « L’humanité cesse aux frontières de la tribu, du groupe linguistique, parfois même du village ; à tel point qu’un grand nombre de populations dites primitives se désignent elles-mêmes d’un nom qui signifie les « hommes » (ou parfois dirons-nous […] les « bons », « les excellents, les « complets »), impliquant ainsi que les autres tribus […] composés de « mauvais », de « méchants » […].

On va souvent jusqu'à privé l’étranger de ce dernier degré de réalité en en faisant un « fantôme » ou une « apparition ».

L’ethnocentrisme découle ainsi en trois formes : la xénophobie, le racisme et le colonialisme.

Tout d’abord, la xénophobie, qui est ainsi la peur qui engendre le rejet de l’étranger, on rejette alors les autres par ethnocentrisme.

Ensuite, le colonialisme est le fait que la politique d’un état instaure sa propre culture à la culture d’un autre pays.

Le colonialisme peut apporter de mauvaises choses comme de nombreux morts suites à de rébellion, mais aussi de bonnes choses comme la construction de. »

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