Devoir de Philosophie

Y-a-t-il une logique dans les événements historiques ?

Publié le 05/11/2009

Extrait du document

Voyons donc en deuxième temps qu'il n'y a pas de logique dans les événements historiques avec le fait qu'il existe des aléas dans l'Histoire. En effet, nous pouvons constater que l'Histoire en elle-même dépend inoxérablement du hasard et qu'elle ne peut être prévue à l'avance. Les actions des Hommes comportent une marge de liberté. Ainsi, l'Histoire est le fait du hasard et la nécessité. Effectivement, le futur est inconnu et aucune science ne peut le déterminer. Par exemple, la catastrophe d'Hiroshima était totalement imprévisible.

« que chaque fait historique ne se produit qu'une fois.

L'Histoire est composée de témoignages d'existences, ce qui nepeut pas être vraiment considéré comme étant scientifique, de plus l'Histoire est peuplée de multiples hypothèses.Cette science cherche à trouver une explication de faits historiques qui, en général, n'ont plus de témoins commepar exemple la préhistoire, la Révolution de 1789 ou encore le mode de vie à la Cour de François 1 er.

On peut donc dire que l'Histoire se heurte à l'ignorance dans certains cas comme celui de la méthode de construction despyramides Egyptiennes qui reste encore un mystère.

Ainsi, on peut considérer que l'Histoire n'est pas une scienceprécise à travers ses deux critères destinés à reconnaître qu'un fait est historique : l'un d'une part étant que le faitdoit être impressionnant sur le coup puis d'autre part que ce fait explique beaucoup de choses qui ont eu lieu depuisavec par exemple la Révolution Industrielle qui a eu pour conséquence le progrès technique.

Voyons enfin que l'Histoire comporte « des silences » à travers des documents détruits, inexistants,disparus, tronqués volontairement ou non , cela donnant lieu à un manque d'arguments pour beaucoupd'événements résultant sur des hypothèses et des déductions multiples.

Ainsi ces silences de l'Histoire sont appelésplus généralement « les trous de mémoires de l'Histoire ».

A travers ceux-ci, on peut aussi constater qu'une partiedu passé humain est muette, le travail de l'Historien étant de combler ces lacunes par des hypothèses pouvant êtrefausses.

Le « puzzle de l'Histoire » est ainsi comblé par des indices comme des compositions, des ouvrages oud'autres documents de l'époque en question.

Par exemple, le livre d'Aristote « Politique » mentionne les différentesformes d'esclavage dans l'antiquité Grecque, fait que presque aucun document ne cite, c'est donc ce livre qui apermis une recherche plus approfondie.

En conclusion, nous pouvons ainsi dire que le fait historique peut être composé d'une certaine logique dans la suitede ses éléments m ais en revanche sa « base » est composée d'hasard.

En effet, si un fait n'est pas prévisibleen luisette, ses conséquences peuvent être, elles, prévisibles avec une logique.

De plus, un fait historique estcomposé d'éléments mais certains de ceux-ci ne sont pas toujours connus, ce qui peut atrophier ce fait historiqueau point de le rendre inexact.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles