Devoir de Philosophie

zola naturaliste

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

zola
Le terme « naturalisme « vient du latin « naturalis « signifiant « naturel «. Il désigne le mouvement littéraire (1865-1890) qui s'inscrit directement dans le prolongement du mouvement réaliste auquel il est apparenté. Émile Zola en est le chef de file incontesté. Le naturalisme s'inspire directement des méthodes des sciences naturelles et complète la phase d'observation minutieuse chère au réalisme par une phase d'expérimentation destinée à confirmer ou infirmer l'hypothèse de départ.   Germinal: •en dépeignant toute la société minière du nord de la France, Zola arrive à expliquer ...
zola

« réaliste mais développée de façon suggestive, pour que les lecteurs sentent ce qui se passe, comme s'ils le vivaient eux-mêmes. L'assomoir : •C'est une oeuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple.

•Zola décrit le monde ouvrier en dénonçant les injustices et les fléaux comme l'alcoolisme, en donnant à la langue du peuple, à la langue des exclus, une dimension littéraire et faisant l'autopsie de la société du Second Empire, en tenant compte de l'importance de l'hérédité et de l'influence du milieu Le mot pot-bouille désignait au XIXe siècle, en langage familier, la cuisine ordinaire des ménages, en gros synonyme de popote.

Mais il n'est pas question ici de cuisine, sinon au sens figuré : Zola veut en effet nous montrer l'envers du décor d'un grand immeuble parisien où, derrière un luxe de façade, vivent des familles bourgeoises dont le comportement quotidien est aussi peu ragoûtant qu'un médiocre brouet, un "pot-bouille".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles