Devoir de Philosophie

Communautarisme et Séparatisme social

Publié le 11/08/2012

Extrait du document

Enfin les problèmes de ségrégations, racismes, issu de ce séparatisme sociale et du communautarisme entrainent un sentiment de frustration, de ne pas être reconnu, de certaines communautés minoritaires donnant lieu à de nombreux conflits avec l’Etat. Les banlieues notamment sont stigmatisées, caricaturées, souvent réduit aux idées reçues Ghettos, enclaves islamistes, foyers de violence et de désœuvrement. D’où conflits comme Les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, violences urbaines qui ont commencé à Clichy-sous-Bois le 27 octobre 2005 puis se sont répandues dans un grand nombre de banlieues pauvres à travers la France.  L'élément déclencheur de ces événements est le décès de deux adolescents de Clichy-sous-Bois morts par électrocution dans l'enceinte d'un poste source électrique alors qu'ils étaient poursuivis par la police. On observe ici un mouvement de solidarité des banlieues contre un gouvernement considéré comme méprisant les jeunes, et surtout les adolescents des quartiers populaires issus de l'immigration.

« De plus taux de chômage élevé, peur de perdre son emploi : (source Insee) :2005 2004 2003Nombre de chômeurs (en milliers) 2 717 2 734 2 682 Taux de chômage (en %) 9,8 9,9 9,8Champ : France métropolitaine.Source : Insee, enquêtes sur l'emploi. Enfin les problèmes de ségrégations, racismes, issu de ce séparatisme sociale et du communautarisme entrainent un sentiment de frustration, de ne pas être reconnu,de certaines communautés minoritaires donnant lieu à de nombreux conflits avec l'Etat.

Les banlieues notamment sont stigmatisées, caricaturées, souvent réduit auxidées reçues Ghettos, enclaves islamistes, foyers de violence et de désœuvrement.

D'où conflits comme Les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, violencesurbaines qui ont commencé à Clichy-sous-Bois le 27 octobre 2005 puis se sont répandues dans un grand nombre de banlieues pauvres à travers la France.L'élément déclencheur de ces événements est le décès de deux adolescents de Clichy-sous-Bois morts par électrocution dans l'enceinte d'un poste source électriquealors qu'ils étaient poursuivis par la police.

On observe ici un mouvement de solidarité des banlieues contre un gouvernement considéré comme méprisant les jeunes,et surtout les adolescents des quartiers populaires issus de l'immigration. Montée de l'insécurité et des partis extrémistes, fracture sociale donc repli sur soi => cercle vicieux du communautarisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles