Devoir de Philosophie

Démocratie d'opinion: La télévision endort-elle ou stimule-t-elle la démocratie ?

Publié le 25/11/2012

Extrait du document

La démocratie d'opinion : La télévision stimule-t-elle ou endort-elle la démocratie ? Introduction La démocratie d'opinion considère chaque citoyen de façon individuelle. L'ensemble des individus constitue l'opinion publique, qui effectue ses choix plus ou moins en fonction des sondages et des statistiques. La télévision fait partie des moyens les plus utilisés pour transmettre ses informations au public. Elles influencent les populations surtout dans le domaine politique. Mais peut-on réellement penser que ce moyen de communication influence nox choix et nos opinions démocratiques ? Nous étudierons en premier lieu comment sont utilisés les sondages, puis les effets de la télévision et ses avantages et enfin ses dérives et ces influences. I - Sondages La production télévisée entretient des rapports ambigus avec les sondages. Les journalistes peuvent les considérer à la fois comme étant un moyen promotionel utilisé pour capter du public et pour faire parler d'un sujet à débattre mais aussi comme étant un objet journalistique banalisé et dévalorisé. L'ambivalance des journalistes face aux sondages n'est pas différente de celle de leurs lecteurs. Ils ignorent pour la plupart s'il s'agit de réelle valeur scientifique, garanti par la représentativité de l'échantillon et par de réels chiffres, ou d'un produit sans valeur, issu d'un institut en baisse de commande commerciale ou de publication. Or son impact médiatique n'est pas déterminé par ce ...

« partis et des programmes politiques diffusés.

Certaines chaines ou groupes de télévision possèdent une opinion politique : TF1 est plus de Droite et France 2 plus de Gauche et donc chacun exprime son opinion à travers ses programmes ou ses émissions.

b) Un objet incontournable et ancré dans la société Fin du 19ème siècle, les nouvelles découvertes notamment de l’électronique ont provoquées une expansion formidable des médias. La télévision étant le moyen de communication le plus rentable et le plus accessible, il est donc le plus utilisé pour s’informer.

En effet, d’après l’INSEE, 94,8 % des foyers français possèdent un téléviseur et aux Etats- Unis une famille américaine passe environ 7h par jour devant la télévision ce qui démontre que les populations sont plus aptes à s’informer via la télévision que par d’autres moyens médiatiques tels que la presse ou la radio. III - Mais pas toujours à bon escient a) Les dérives de la télévision · L’idée de vedettisation des politiciens La télévision tend de plus en plus à présenter la vie politique et les campagnes électorales comme des affrontements entre leaders comme des matches.

Amenant les leaders de l’actualité à domicile sélectionnant que les leaders les plus connus, encourageant la vedettisation, réant une impression d’intimité avec la personnalité présentée sur le petit écran, la TV pousse puissamment à un développement de la personnalisation politique.

ex : Des hommes politiques comme Kennedy ou De Gaule sont les premiers gouvernants à utiliser ce moyen de communication afin d’expérimenter la diffusion de masse qui leur a permis de construire leur image auprès du public. · Sélection des débats par les médias Les sujets de débats actuels sont pour une majeure partie détournés des véritables problèmes de la société.

En effet, qu’est-ce que le mariage homosexuel ou la légalisation du cannabis changeront à la crise économique ou l’explosion démographique qui aura lieu dans quelques années… · Informations parfois erronées ou trafiquées http://www.ubest1.com/?page=video/33845/democratie-et-elections-le-mensonge-la- tromperie-manipulation-et-francophobie-a-la-television-americaine · Mauvaise influence sur le psychisme L’étalage impudique de sang, de haine, de violence qui affaiblissent les « résistances à la violence » et érode peu à peu les idées de paix qui sont fondamentales dans la démocratie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles