Devoir de Philosophie

DM EMC Choix du candidat : Éric Zemmour

Publié le 07/02/2024

Extrait du document

« DM EMC Choix du candidat : Éric Zemmour Lors des élections présidentielles de 2022, de nombreux débats, plus ou moins intenses ont eu lieu entre différents candidats se présentant aux élections présidentielles.

Douze candidats se sont présentés et c’est Emmanuel Macron qui fut élu au second tour avec 58,55% des voix. Cependant, de nombreux candidats n’ont pu passer le 1er tour.

On peut donner l’exemple de Éric Zemmour, candidat du parti Reconquête d’extrême droite qui a récolté 7,07% des voix au premier tour.

C’est pourquoi je présenterai alors cinq réformes dont Éric Zemmour parle dans son programme, puis deux réformes d’autres candidats auxquelles Éric Zemmour a réagi.

Enfin, je présenterai une réforme que j’aurais aimé voir dans le programme de Zemmour Au niveau politique, Zemmour souhaite réorienter l’Union Européenne vers une Europe des nations.

Il veut reprendre le contrôle des frontières en terme de politique migratoire.

Pour cela, il souhaite « instaurer la supériorité des lois nationales » donc réviser l’article 55 de la Constitution qui dit : « Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l’autre partie.

».

Pour lui, les traités et normes internationales asservissent la France et empêche le pays d’agir, au niveau nationale, sur la politique migratoire.

Il va notamment affirmer dans une interview qu’au sein de l’Union Européenne, en janvier 2021, la population était de 447 millions d’habitants.

Au Sud, c’est-à-dire en Afrique, celle-ci est de 1 milliard et sera de 2 milliards en 2050.

Il veut protéger la France de la « ruée » migratoire.

Il s’appuie justement sur l’idée de « grand remplacement », c’est-à-dire une idée d’extrême droite selon laquelle les Européens seraient remplacés par une population immigrée non européenne. Cependant, je pense que cette idée menée par Éric Zemmour est assez dangereuse car cela impliquerait de nombreux éléments : - Une réforme constitutionnelle est extrêmement compliquée à faire aboutir.

En effet la modification de la Constitution est très contrôlée et un trop gros changement pourrait faire changer de République. L’accord entre le Sénat et l’Assemblée Nationale est compliqué à trouver.

Pour donner un ordre d’idées, la dernière révision de la Constitution date de 2008. - De plus, si cette révision aboutit, il pourrait y avoir des conséquences lourdes a l’échelle internationale car Éric Zemmour romprait cette « liaison avec l’Union Européenne ».

La France pourrait être sanctionnée car Zemmour s’attaquerait alors à la primauté de l’Union Européenne, donc un de ses principes fondateurs. De plus, Zemmour affirme que pour stopper la migration, il voudrait construire un mur qui serait financé par les fonds de l’UE (UE = Union Européenne), ce qui s’oppose à ce changement de l’article 55 de la Constitution.

De plus ce mur augmenterait les violences de traitement des migrants qui veulent passer ce mur comme on a pu voir avec l’enclave de Ceuta, qui a entraîné 31 morts entre 2018 et 2020. Au niveau de l’éducation, Éric Zemmour a évoqué plusieurs réformes, mais ici je vais en retenir une : celle de rétablir le certificat d’études primaires, mettre fin au collège unique en faisant des classses par niveaux et remettre en place les filières scientifiques, économiques et littéraires au lycée.

En effet, ce dernier juge que le niveau des élèves a drastiquement baissé, en terme de langue : de nombreux élèves en primaire ont un français « pauvre », un niveau bas en mathématiques et en expression écrite.

Il souhaite alors un retour à l’école ancienne, qu’il désigne comme « l’école du savoir ». Cependant, je pense que les réformes de Zemmour ne sont pas appropriées à la situation car le problème ne semble pas venir de l’école en elle-même, mais de l’Education Nationale.

Par rapport aux classes de niveaux, des études ont montré que les classes uniques baissent, certes, le niveau des « meilleurs », mais cette baisse est nettement inférieure au « retard des moins bons ».

La manière dont sont établis les programmes justifie l’échec du système scolaire français.

Par exemple, la suppression (ou réduction du temps) des cours de langues constitue un souci puisque l’enfant apprend mieux à un âge précoce.

Des recherches approfondies ont révélé que l’entraînement à un apprentissage avancé des langues pour des enfants d’une moyenne de 6 ans a des effets positifs sur leur apprentissage, mais permet également de développer bien d’autres capacités.

D’autre part, je pense que l’Education Nationale doit relever des défis par rapport aux programmes, aux méthodes d’enseignement.

Si on observe les autres pays, certains ont un système éducatif bien plus simpliste que le nôtre et ont des taux de réussite bien plus élevés, tels que la Finlande.

C’est pourquoi je pense que les réformes proposés ne sont pas adaptées. De surcroît, au niveau social, Éric Zemmour veut supprimer les prestations sociales (RSA, minimum vieillesse, APL…) pour tout étranger né en dehors de l’Union Européenne.

Il affirme que cela lui permettrait de faire une économie de 20 milliards d’euros pour ainsi être utilisé par exemple pour une augmentation salariale.

Ce chiffre semble avoir été calculé en calculant le taux de croissance d’étrangers qui bénéficiaient des prestations sociales par an, puis le taux d’étrangers bénéficiant de prestations sociales a été appliqué à chaque aide pour l’année 2021 : RSA etc., donnant ce chiffre de 19,9 milliards d’euros.

Cependant, cette information n’a été vérifiée par aucune institution, de ce fait le calcul ne peut être confirmé.

Pour certains, le calcul est erroné. Pour ma part, je pense que, bien que le calcul cause des débats, il est nécessaire de fournir, pour des étrangers au moins en situation régulière, le strict minimum pour pouvoir vivre dans des conditions décentes.

Sinon, cela va à l’encontre des valeurs de la République.

Au sujet du calcul, très peu d’informations sont données.

Pour des étrangers en situation irrégulière, la question peut se poser. En outre, au niveau environnemental, Eric Zemmour souhaite planifier la construction de 14 réacteurs nucléaires car il estime que le nucléaire permet à la France d'« être le pays qui émet le moins de CO2 ».

Il requiert la prolongation du parc existant à soixante ans au moins et veut viser quatre-vingts ans, après avis de l’Autorité de sûreté nucléaire.

Il prône le soutien du développement des réacteurs de petite taille (Small Modular Reactors, SMR) et la relance de la recherche dans le nucléaire du futur, comme les réacteurs de quatrième génération (programme Astrid).

Par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles