Devoir de Philosophie

Le libéralisme - l’esprit d’entreprise - le suffrage universel -l’opinion publique - la formation des élites (cf. Jean-Pierre Chevènement et Didier Motchane, L ’Enarchie).

Publié le 05/10/2018

Extrait du document

esprit

A méditer, ces propos de M. Dominique Strauss-Khan, proche de Lionel Jospin et, depuis juin 1995, maire, socialiste, de Sarcelles, une cité située dans une banlieue défavorisée: «Nous avons gouverné pendant les années 80 avec des programmes écrits dans les années 70 sur des idées des années 60. Dans cette nouvelle période, on ne peut pas conduire le pays sans mener une importante rénovation des idées. Ce travail sur l'élaboration du nouveau modèle de réfutation se fait. Il est lent, hésitant, avec des retours en arrière, mais il se fait. Petit à petit, émerge l'idée qu 'il y a un nouveau rôle pour l'Etat, au service des acteurs sociaux, avec de nouvelles modalités de redistribution. »

 

Propos recueillis par Michel Noblecourt, parus dans un numéro spécial de dossiers et document du Monde, Les Grands Entretiens du Monde, tome 3, juin 1996.

Le président des Etats-Unis est élu au suffrage universel à deux degrés. 1. Les partis politiques désignent leur candidat. 2. Les candidats font campagne à grand renfort de mises en scène médiatiques. 3. En novembre, les électeurs désignent 538 «grands électeurs» — qui doivent avoir 35 ans, être nés dans le pays et y séjourner depuis 14 ans.

 

4. Les grands électeurs votent en janvier. Si aucun candidat n’obtient 270 voix, le président est élu par la Chambre des Représentants.

esprit

« FICHE 3 L'ETAT MODERNE Sujets de réflexion possibles: Le libéralisme -l'esprit d'entreprise - le suffrage universel - l'opinion publique -la formation des élites (cf.

Jean-Pierre Chevènement et Didier Motchane, L 'Enarchie).

A méditer, ces propos de M.

Dominique Strauss-Khan, proche de Lionel Jospin et, depuis juin 1995, maire, socialiste, de Sar­ celles, une cité située dans une banlieue défavorisée : «Nous avons gouverné pendant les années 80 avec des programmes écrits dans les années 70 sur des idées des années 60.

Dans cette nouvelle période, on ne peut pas conduire le pays sans mener une importante rénovation des idées.

Ce travail sur l'élaboration du nouveau modèle de réfutation se fait.

Il est lent, hésitant, avec des retours en arrière.

mais il sefait.

Petit à petit, émerge 1 'idée qu ïl y a un nouveau rôle pour l'Etat.

au service des acteurs sociaux, avec de nouvelles modalités de redistribution.

» Propos recueillis par Michel Noblecourt, parus dans un numéro spécial de dossiers et document du Monde, Les Grands Entretiens du Monde, tome 3, juin 1996.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles