Devoir de Philosophie

Monarchie ou république ?

Publié le 23/03/2012

Extrait du document

monarchie

Monarchie: Pays dont le chef d'État est un monarque, désigné selon une filiation héréditaire. Au plan juridique ou constitutionnel, ce n'est pas le peuple qui est souverain mais le monarque.

Monarchie constitutionnelle : est un type de régime politique qui reconnaît un monarque élu ou héréditaire comme chef de l'État, mais où une constitution limite ses pouvoirs.

Monarchie parlementaire : Une monarchie est dite parlementaire lorsque le gouvernement, nommé par le monarque, est responsable devant un parlement disposant du pouvoir législatif. Cf. : Régime parlementaire

Monarchie absolue : Une monarchie absolue est, par opposition aux monarchies constitutionnelles, un régime où le pouvoir du monarque n'est limité par aucune institution : il n'y a pas d'assemblée élue exprimant la volonté du peuple, le monarque nomme et renvoie les ministres à son gré, ainsi que les fonctionnaires et les juges. Dans ce genre de régime, il n'y a donc aucune séparation des pouvoirs ; il n'y a pas de citoyens mais seulement des sujets.

Quelle est la base de la légitimité d’un monarque ?

En démocratie, la légitimité provient essentiellement des élections. Or ce modèle de démocratie représentative reposant sur le suffrage universel doit, dans les contextes que nous étudions, cohabiter avec des modèles de légitimation traditionnels. 

monarchie

« Toutes les monarchies se rassemblent elles ? Comparaison de différentes monarchies La monarchie est un régime politique où le pouvoir est détenu par un seul chef, le monarque ou souverain.

A l'origine, ce pouvoir était légitimé par une relation spirituelle que le monarque entretenait avec une divinité. Les régimes monarchiques peuvent varier selon les pouvoirs détenus par le monarque, de tous des pouvoirs politiques à un rôle symbolique : • Monarchie de droit divin : son pouvoir émane, "par la grâce de Dieu", de la volonté d'une divinité. • Monarchie absolue : ses pouvoirs ne sont limités que par les "lois fondamentales" (voir plus bas) et les lois divines. • Monarchie corporative : le monarque doit obtenir l'approbation des corporations (au Moyen Age). • Monarchie constitutionnelle : son pouvoir est limité par une constitution. • Monarchie parlementaire : monarchie constitutionnelle où le gouvernement est responsable devant un parlement. Comment la monarchie constitutionnelle marocaine s’achemine t elle vers une monarchie parlementaire ? De nouveaux pouvoirs pour le premier ministre. Le nouveau projet de réforme propose notamment un renforcement des pouvoirs du premier ministre, qui deviendra "le président du gouvernement" , désormais désigné au sein du parti arrivé en tête d'élections législatives.

La politique générale du pays sera, elle, débattue au sein du conseil du gouvernement, qui se tiendra chaque vendredi sans la présence du roi.

Jusque-là, seul le conseil des ministres, présidé par le roi, pouvait décider de cette politique. Le premier ministre pourra également dissoudre le Parlement, un pouvoir uniquement réservé au souverain dans la Constitution actuelle, et son pouvoir de nomination est accru (fonctions civiles, entreprises publiques, administrations publiques, etc.). "La nouvelle Constitution s'annonce extrêmement libérale et démocratique" , estime Jean-Noël Ferrié, politologue spécialiste du monde arabe et directeur de recherche au CNRS.

Libérale, parce qu'elle devrait comporter de nouveaux droits et créer une Cour constitutionnelle.

L'égalité entre hommes et femmes devrait être constitutionnalisée et "la Constitution devrait reconnaître, indirectement, la liberté de conscience" , par le biais de références à des conventions et traités internationaux. III- Les différentes monarchies : 1-Monarchie belge : L’indépendance de la Belgique a été proclamée en 1830 mais la monarchie a été instaurée en 1831. Léopold Ier, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, prête serment le 21 juillet 1831 et devient le premier Roi des Belges.

La Belgique est une monarchie constitutionnelle héréditaire.

Le rôle et le fonctionnement des institutions du pays, y compris la monarchie, sont régis par la Constitution.

"Héréditaire" signifie que la fonction royale telle que décrite dans la Constitution ne peut être assumée que par un descendant du premier Roi des Belges, Léopold 1er.

Le Roi, que la Constitution place au-dessus des considérations idéologiques et religieuses, des opinions et débats politiques et des intérêts économiques, a un rôle d'arbitre et de gardien de l'unité et de l'indépendance du pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles