Devoir de Philosophie

La construction de la personnalité

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Il est en tous cas primordial que les activités de l'enfant, et ce dans tous les domaines, soient soutenues et encouragées pour développer son autonomie. Il est important de laisser à l'enfant le plaisir de découvrir par lui-même, le temps nécessaire à l'exploration et aux expériences, même si les parents ont envie "de faire à sa place pour aller plus vite". Quand l'enfant s'énerve parce qu'il n'arrive pas à faire ce qu'il veut, il se sent frustré; mais de la frustration de l'échec naît l'énergie de recommencer, et de l'effort surgit la conscience de sa juste capacité.

« La construction de la personnalité d'affection, de considéra ­ ti on, de se réaliser, d'intégration à un groupe, sont indispensables au bon fonctionnement de la personnalité quel que soit l'âge.

Combien de troubles du comportement de la person­ nalité peut-on observer, par exemple, chez le nourrisson séparé de sa mère, chez le chômeur de longue durée, chez les personnes isolées et le plus souvent âgées ? C'est alors la déprime, le laisser-aller, le repli sur soi, etc.

Evolutions et crises de la personnalité La plupart des jeux du jeune enfant sont fondés sur l'imitation.

Il cherche à s'identifier au x parents, sachant qu'en fonction de ce qu'i l voit et apprend d'eux, il forge son propre caractère.

Dans le même temps, la transgression des interdits permet d'éprouver la limite des autres et de la loi, et ainsi de définir ses propres limites.

L'enfan t tr averse différen­ tes phases qui témoignent de son évo luti on vers la maturité: -Vers 2-3 mois, apparition du sourire en réponse à la présence d'une figure humaine ; le bébé distingue l'agréa ble du désagréable.

-Vers 8 mois, en même temps qu'un intérêt nou­ veau pour l'image dans le miroir, surgit une angoisse devant le visage étranger.

L ' enfant différencie le fami li er et le non familier.

A cet âge, quand l'enfant est séparé des personnes "repères" (mère, père, nourrice ...

), il est très angoissé.

-Vers 15-18 mois, l'enfant acquier t la parole ; il dit "non" et en fait le geste de la tête; "c'est ça, c'est pas ça", "là, pas l à", c'est l'accès au Quelques définitions La personnalité C'est la manière d'être et de fonctionner d'une personne.

Son contenu regroupe tout ce qui est opinions, projets , motivations, aptitudes , affections , expériences de la vie ; tous les comportements , les différentes conduites, les dispositions que l'on peut observer et constater .

Le caractère Il est la composante affective et dynamique du comporte­ ment individuel qui distingue une personne d 'une autre .

Structuré très tôt, il évolue avec le développement et l'expérience personnelle, tout en conservant sa qualité de "signature de l'individu".

jugement, à la communica­ tion.

Il veut "faire tout seul" et développer ainsi la confiance en soi.

- Vers .

2 ans et demi, l'enfant passe par une crise d'opposition systématique: il refuse, désobéit, s'entête et s'oppose à tout ce qu'on lui propose, marquant ainsi un début d'autonomie.

Il prend conscience de lui-même, premières manifestations du senti­ ment de personnalité.

Signe d'un progrès énorme de distinction entre le "moi" et le "toi " : il par le en disant"je".

Les aptitudes Ce sont les capacités d 'ordre sensoriel , intellectuel, et moteur à répondre à une situation donnée.

Un trait de personnalité Il peut se définir en termes de constance dans la manière d'agir : répétition des actes, stabilité dans la conduite d'un individu .

Le comportement C 'est la façon active dont la personnalité réalise son insertion dans le monde , à partir des spécificités individuelles et socio­ culturelles.

Ce sont les attitudes , les conduites , les réactions à l'environnement qui induisent les relations .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles