11 résultats pour "alcinoos"
- Alcinoos - mythologie.
- ALCINOOS (Mythologie)
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Travail sur l'Odysée
la guerre, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l'Iliade. La construction du poème fait se succéder trois « moments » principaux : la Télémachie (chants I à IV) : Télémaque part demander des nouvelles de son père à Pylos et à Sparte, pour interroger Nestor et Ménélas. Pendant ce temps, à Ithaque, les prétendants festoient en attendant que Pénélope choisisse l'un d'eux, et complotent contre Télémaque. les récits (d'Ulysse) chez Alci...
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Homère - L’Odyssée : place et structure des récits chez Alcinoos dans l’économie générale de L’Odyssée
les dernières épreuves, plus intimes, avant de s’y faire reconnaître et de se faire accepter. Dès le chant I, le poète fait un jeu de mots entre le nom du personnage, Odysseus, et le verbe odysseumai , « être irrité contre quelqu’un », lui en vouloir (I, 62, p.14 « pourquoi te serait-il odieux ? »). Il y reviendra quand on verra Ulysse se débattre dans la tempête (« Pourquoi l’Ebranleur de la Terre –Poséidon- te hait -il tant, t’accable -t -il de tant de maux ? » V, 340...
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Rôle d'athéna dans l'odyssée
et force aux héros, elle lui offre aussi beauté et respect de ceux qui le croise. Dans le chant VI, lorsqu’Ulysse sort du fleuve, après avoir été lavé, Athéna le rend plus beau encore. Au début du chant VIII, elle rend Ulysse encore plus fort et beau et l’aide donc à se faire respecter et craindre des Phéaciens, lorsque celui-ci se retrouve à l’Agora en compagnie du roi Alcinoos. Athéna auprès des Phéaciens fait plusieurs fois l’éloge du Héros; elle le rend plus beau, p...
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Quel est le pouvoir de la parole dans les chants V à XIII ?
Il existe une certaine hiérarchie dans l'importance de la parole, chez les dieux aussi bien que chez les hommes. Zeus, père de tous les dieux tonne de sa voix tonitruante des ordres auxquels nul ne peut se souscrire. Hermès ne s'y trompera pas, et obéira à l'ordre qui lui fut donné de demander à la nymphe Calypso de laisser Ulysse partir, après 7ans. Hermès est un dieu lui aussi, il est le messager des dieux, et tous les dieux aussi sont importants, omniprésents, la p...
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L'odyssée, une oeuvre structurée
Ainsi, chaque chant présente un voire deux « épisode(s) » du retour d’Ulysse vers Ithaque : le chant V s’ouvre avec le Conseil des Dieux (« les Dieux avaient pris place à l’assemblée » vers 3), où est décidé le retour d’Ulysse et se ferme avec l’accomplissement de cet ordre de Zeus, avec le départ d’Ulysse sur son radeau (« Le cinquième [jour] la nymphe lui donna congé » vers 263) et son arrivée périlleuse sur une île; le chant VI nous apprend par la bouche de Nausica...
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Comment l’aède organise-t-il la chronologie de l’odyssée, particulièrement du chant v au chant xiii
Troie. Les anticipations permettent de créer des effets d’attente. Les prolepses sont présentes dès l’introduction du chant I. Au chant V, au cours de l’Assemblée des Dieux, Zeus détaille précisément le destin d’Ulysse. Lors du naufrage la déesse Leucothée annonce à Ulysse qu’il aura la vie sauve. Le double mouvement de l’analepse et de la prolepse donne une dynamique à la narration et renouvelle l’intérêt de la parole de l’aède. Cela crée des effets de mises en abîme re...
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- rapport de lecture
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Quelle est l’importance du personnage d’Athéna dans les chants V à XIII de L’Odyssée ?
aux côtés d’Ulysse au moment de la guerre de Troie. -C’est un personnage -clé du merveilleux, du surnaturel divin, dont l’action est toute « magique », conforme aux pouvoirs que l’on attribue aux dieux : apparition en rêve, métamorphoses multiples, « magie » *elle se métamorphose à 2 reprises aux yeux d’Ulysse en prenant forme humaine : en petite fille en Phéacie, puis en jeune pâtre à Ithaque *elle répand de la brume ou du brouillard autour d’Ulysse afin de le rendre invisib...
- La Place De La Mer Dans L'Odyssée