26 résultats pour "aphorismes"
- Encyclopédie: aphorisme
- SUTRAS (Les) {Aphorismes].
- aphorisme et maxime - littérature.
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APHORISME, substantif masculin.
de la vie. ?MILE MOSELLY, Terres lorraines, 1907, page 206. STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 133.
- L'aphorisme (Encyclopédie littéraire)
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Arthur Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie (résumé)
Ce que l'on est n 'est pa3 plus important que ce que l'on a •:[·]~1 Nous constatons tous que les biens extérieurs, comme l'argent, la renommée, la beauté, sont nécessaires à notre bonheur. Peut-être ne sont-ils pas suffisants. Mais il est certain qu'ils y contribuent fortement. Les biens exté - quoi il n'est pas faux de affirme que l'homme ne rieurs contribuent penser que «l'arg e nt ne peut pas vivre dans la au bonheur fait pa s le...
- APHORIE, substantif féminin.
- APHORISMES d’Hippocrate (résumé & analyse)
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- Définition: APHORISME.
- APHORISMES SUR L’ART MILITAIRE de Montecuccoli. (résumé & analyse)
- ARTHUR SCHOPENHAUER : APHORISMES SUR LA SAGESSE DANS LA VIE (Résumé & Analyse)
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YOGASUTRA Aphorismes sur 1€ Yoga].
pas trait?s dans un ordre m?thodique ; il y a donc des r?p?titions, et quelquefois m?me des contradictions. Tout ceci prouve que cet ouvrage a ?t? ?labor? ? partir de sources diff?rentes. En maints endroits, le Y ogasiCitra serait parfaitement incompr?hensible s'il n'?tait accompagn? d'un commentaire tr?s vaste et pr?cieux, appel? ogabluishya (du He si?cle), que la tradition hindoue attribue toutefois ? Vy?sa, l'auteur l?gendaire du Maheibhdrata (4E).
- APHORISMES SUR LA SAGESSE DANS LA VIE, Schopenhauer (résumé)
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Arthur SCHOPENHAUER , Aphorismes sur la sagesse dans la vie
Arthur Schopenhauer 1851 Ce que l'on est e t·il plus importan que ce que l'on a? ~Notre manière d,être est ce qui donne aux choses leur valeur. Les choses en elles - mêmes sont éphémères. 4D Nous pouvons tous constater qu e les biens extérieurs , ce que l 'on possède , contribuent grandement au bonheur.
- APHORISMES SUR L'ORGANONOMIE (résumé & analyse) de Joseph Gorres
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Expliquer et discuter cet aphorisme de Buffon : Rassembler des faits pour nous donner des idées.
160 SUJETS G-éN-éRAUX .I;:T PENS-éES nées, d'autres fécondes (théorie de la terre, de la génération, de la nutrition, la fécondité des espèces, la guerre entre les êtres, la géographie zoologique, l'histoire du globe, divisée en sept époques, etc.). Il a devancé Geoffroy Saint-Hilaire, Lamarck, Laplace, etc. Mais il ne se croyait pas infaillible et il savait renoncer à ses idées. Il avait les deux grandes qualités du savant, la probité et la soumis...
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- APHORISMES de Lichtenberg (résumé & analyse) de Georg Christoph Lichtenberg
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Commentaire du 29e aphorisme du Gai Savoir (Nietzsche)
John Doe Suppléments de mensonge Commentaire du 29ème aphorisme du Gai Savoir de Friedrich Nietzsche Difficile aujourd’hui de présenter Nietzsche sans tomber dans le poncif creux ou le lieu commun insipide. Et pour cause, son spectre philosophique a, avec ceux de Marx et d’Hegel, plané sur toute la pensée du XXe siècle et inspiré tant les essayistes que les idéologues de tous bords. A tel point qu’à l’instar d’un Marx il semble aujourd'hui que la figure de Nietzsche relève bien plus...
- « Savoir vraiment, c'est savoir par les causes. » pensez-vous que la science puisse aujourd'hui souscrire à cet aphorisme de Bacon ?
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Fureur et Mystère de René Char (analyse détaillée)
lement incessant de la Sorgue. de la Fontaine de Vaucluse. Le refus, non plus dicté par l'Histoire. mais lisible dans le paysage et les ascendants (voir Recherche de la base et du sommet, 1955) préserve l'accès au mystère. émouvant et des tructeur. Fureur et Mystère comprend des poè mes écrits de 1938 à 1947. La produc tion s'étale sur dix années, au fil d'une période historique éprouvante à tous égards. Incontestablement, l'Histoir...
- Un aphorisme de Balzac.
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N•IIIO dat quod non habet
Personne ne peut donner ce qu'il n'a pas
("et adage
n'est pas un banal aphorisme...
N•IIIO dat quod non habet Personne ne peut donner ce qu'il n'a pas ("et adage n'est pas un banal aphorisme de la sagesse populaire comme il le parait à première vue. car sa signification est extrêmement précise en droit et en philosophie. D'un point de vue juridique, il s'agit d'une précision - surtout en usage de nos jours dans le monde anglo-saxon qui s'applique aux achats et aux ventes, aux contrats et, de façon plus générale, à toute fonne de transfert de droits: on pou11a;t également cite...
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I ura novit caria
Les juges connaissent le droit
Ce célèbre aphorisme médiéval énonce un principe évident, qui suppose que...
I ura novit caria Les juges connaissent le droit Ce célèbre aphorisme médiéval énonce un principe évident, qui suppose que les juges connaissent les lois et les appliquen~ même lorsque les parties intéressées ne le leur demandent pas expressément. Pour la bibliographie...
- HUMAIN, TROP HUMAIN de Friedrich Wilhelm Nietzsche - étude de l'œuvre
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Dieu est mort - Nietzsche
1) Explication du texte. Lecture. « Le dément. N’avez-vous pas entendu parler de ce dément qui, dans la clarté de midi alluma une lanterne, se précipita au marché et cria sans discontinuer : « Je cherche Dieu ! Je cherche Dieu ! »Etant donné qu’il y avait là beaucoup de ceux qui ne croient pas en Dieu, il déchaîna un énorme éclat de rire. S’est-il donc perdu ? disait l’un. S’est-il égaré comme un enfant ? disait l’...
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autrichienne, littérature.
contemporain Arthur Schnitzler, quant à lui, travaillait à démasquer l’hypocrisie bourgeoise dans des pièces comme Anatole (1893) ou la Ronde (1897). Influencé par l’impressionnisme, Schnitzler excellait surtout dans les ouvrages courts, comme le Perroquet vert (1899). Précurseur, en cela, de l’œuvre de l’écrivain irlandais James Joyce, il pratiqua l’analyse littérale de la conscience dans ses nouvelles ( Lieutenant Gustl, 1900, ou Mademoiselle Else, 1924). Analyste rigoureux du compor...