30 résultats pour "brentano"
-
Brentano, Franz Clemens
during the first decade of the twentieth century, when his ontological views went through a 'Copernican revolution' whose results even his closest followers found difficulty in accepting. Large quantities of letters, lecture notes and dictated pieces remained unpublished at his death. Many of these were edited from Prague between the wars, with support fromMasaryk. 2 Psychology Brentano's interest in psychology dated from his early occupation with the work of Aristotle and the British empi...
- Clemens Brentano (Dates)
- Brentano F ranz , 1838-1917, né à Marienberg, philosophe allemand, neveu de Clemens Brentano.
- Brentano, Franz - philosophie.
- FRANZ BRENTANO
-
Achim von Arnim und Clemens Brentano: Des Knaben Wunderhorn
(Sprache & Litteratur).
Das Mägdlein voller Schmerzen,Voll bittrer Angst und Not,Bekümmert tief im Herzen,Bat: „Ach, du lieber Tod,Wollst eilen nicht so sehr mit mir,Mich armes Mägdlein zarteLaß länger leben hier! Ich will dich reich begaben,Mein Vater hat viel Gold,Und was du nur willst haben,Das all du nehmen sollt!Nur lasse du das Leben mir,Mein allerbeste Schätze,Die will ich geben dir!” „Kein Schatz sollst du mir geben,Kein Gold noch Edelstein!Ich nehm dir nur das Leben,Du zartes Mägdelein,Du mußt mit mir an meine...
- Brentano, Bettina - écrivain.
- Brentano, Clemens - écrivain.
-
- Brentano, Clemens - littérature.
- Clemens Brentano (Sprache & Litteratur).
- POÉSIES de Brentano (résumé et analyse de l’oeuvre)
- PSYCHOLOGIE DU POINT DE VUE EMPIRIQUE Franz Brentano (résumé & analyse)
- PSYCHOLOGIE DU POINT DE VUE EMPIRIQUE, Franz Brentano (résumé & analyse)
- Brentano Clemens, 1778-1842, né à Ehrenbreitstein, écrivain allemand.
- PONGE DE LÉON Clemens Brentano (analyse de l'oeuvre) - (Fiche de lecture)
- Heinrich von Kleist et Brentano
-
-
Romantik (Sprache & Litteratur).
patriotischen Schrifttums aus, wie Ernst Moritz Arndts Geist der Zeit (1806-1818) und Der Rhein, Deutschlands Strom und Deutschlands Grenze (1813) oder die Kriegsdichtung Theodor Körners, Max von Schenkendorfs und Friedrich Rückerts ( Geharnischte Sonette, 1814). Im selben Zusammenhang standen Fichtes Reden an die deutsche Nation (1807-1808) sowie der streitbare Journalismus von Joseph Görres (Rheinischer Merkur) und Heinrich von Kleists Berliner Abendblätter. 3 DIE LITERARISCHE ROMAN...
- FRANZ BRENTANO : PSYCHOLOGIE DU POINT DE VUE EMPIRIQUE (Résumé & Analyse)
- COURONNE PRINTANIÈRE de Bettina Brentano (résumé & analyse)
- Brentano (Clemens) Écrivain allemand (Ehrenbreitst, 1778 - Aschaffenburg, 1842).
- HISTOIRE DU BRAVE GASPARD ET DE LA BELLE ANNETTE (résumé) Clemens Brentano
-
Johann Wolfgang von Goethe (Sprache & Litteratur).
„Ilmenau” und sein wohl bekanntestes Gedicht „Über allen Gipfeln ist Ruh” sowie verschiedene Balladen („Erlkönig”). Außerdem trieb Goethe die Arbeit am Faust und an Wilhelm Meisters theatralischer Sendung (begonnen 1777, vollendet 1785) voran. 2.4 Italienische Reise und Rückkehr nach Weimar (1786-1793) Im Herbst 1786 brach Goethe, der die Last der dienstlichen und höfischen Verpflichtungen trotz fruchtbarer persönlicher Beziehungen (u. a. zu Herder und Knebel, mit demer botanische Studien t...
-
Heinrich von Kleist
par Pierre André Bloch et Robert Kopp
de l'Université de Bâle
Contemporain, ou presque, de Brentano, de Jean-Paul, de Novalis, de
Schlegel, Kleist représente, avec Grillparzer, le théâtre romantique
allemand dans tout son éclat, dans toute son exubérance.
par Pierre André Bloch et Robert Kopp de l'Université de Bâle
- « Ce qui rend Kleist particulièrement curieux, c'est la recette selon laquelle il compose ses dialogues. Il imagine que tous ses personnages sont à moitié sourds ou à moitié stupides, et le dialogue naît ainsi à coups de questions et de répétitions ». En quoi ce jugement de Brentano relatif à la « surdité » des personnages de Kleist peut-il éclairer votre lecture de La Cruche Cassée, voire celle d'Oedipe Roi ?
-
-
1750 - 1899 : CHRONOLOGIE ARTISTIQUE
l'Académie San-Fernando (succès en 1766). Traditionnel voyage en Italie ensuite et participation en 1771 auconcours organisé par l'Académie de Parme avec Annibal passant les Alpes. Lichtenberg fait ses études à Göttingen,et se lie d'amitié avec ses maîtres Meister et Kästner. Mort de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux le 12 février,à Paris. Voltaire publie son Traité sur la tolérance.1764Ann Radcliffe naît le 9 juillet, à Londres. Départ pour Londres de Johann Heinrich Füssli et début...
-
romantisme - littérature.
Le romantisme d’Iéna est avant tout un projet, un programme tracé pour la littérature. Il est en premier lieu une affirmation de la poésie, conçue comme une exploration des territoires de l’imagination transcendantale. Novalis parle, en effet, de former un monde poétique autour de soi pour vivre dans la poésie, de produire l’extérieur à partir de l’infinité de l’intérieur, et de rêver le monde dans la totalité de ses aspects ( Henri d’Ofterdingen, 1802 ; les Disciples à Saïs, 1798-1799 ; les...
- Arnim, Achim von - écrivain.
-
Edmund HUSSERL: Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps (Résumé & Analyse)
Mais tout cela n'est pas du temps objectif : « le maintenant vécu n'est pas, pris en lui-même, un point du tempsobjectif» (p. 9). Le temps objectif n'est pas vécu. La phénoménologie s'intéresse au vécu. Le vécu du lieu, de laqualité (le « rouge » par exemple) ne se confond pas avec l'objectivité du lieu ou de la couleur. Parfois, il peut yavoir recouvrement du « rouge » senti et du « rouge » objectif, mais Husserl ne s'intéresse qu'à l'appréhension, auvécu du « rouge ». Il faut distinguer le « s...
-
Situation de la philosophie à la fin du XXe siècle
Un entretien avec Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France,
réalisé par Henri Salha
Pensez-vous que la manière de pratiquer la philosophie a changé au XXe siècle ?
Un entretien avec Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France, réalisé par Henri Salha
-
Au début du XIX e siècle, une nouvelle conception esthétique déferle sur l'Europe ; ses
écrivains, ses artistes, ses musiciens vont se ranger sous la bannière romantique.
devinaient bien que la souveraineté nationale avait partie liée avec le développement de l'État, mais aussi avec la misère sociale que celui-ci entraînait ( Ballades lyriques , 1798, de Wordsworth et Coleridge). C'est pourquoi ils applaudirent d'abord à l'avènement de la Révolution française (en particulier Blake et Wordsworth), avant d'être déçus par le retour à des formes étatiques encore plus despotiques. D'où cette tentation de l'Orient qui gagna Byron ( le Giaour , 1813 ; la Fiancée d'Aby...