12 résultats pour "démagogie"
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Démocratie et démagogie ?
3. LA DÉMOCRATIE COMME ANTIDÉMAGOGIE. 1. Il faut suivre sa pente, disait André Gide... pourvu qu'elle monte ! La vraie pente de la démocratie ne va pasvers mais contre le courant démagogique. La démocratie n'est pas le plus facile, mais le plus exigeant desrégimes : plus on donne aux hommes de liberté, plus il est difficile de savoir s'en servir. C'est ainsi que ladémocratie devra plus encore se défendre contre elle-même, que se garder de ses ennemis.2. A l'origine, toute démocratie se fonde...
- DICTIONNAIRE: DÉMAGOGIE.
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Démocratie et démagogie
3. Il n'est donc de démocratie que dans l'antidémagogie : plus un État selaisse aller à la liberté facile, moins il respecte la souveraineté nationale ou lesens de la république. J.-J. Rousseau notait dans le Contrat Social (Livre I,chapitre 6, in fine) : « L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté ».Car si la liberté devient facile, alors rien ne tient plus. L'obéissance auseul appétit estesclavage etl'obéissance à la loiqu'on s'estprescrite estliberté. (Du ContratSocial)...
- Dictionnaire en ligne: DÉMAGOGIE, substantif féminin.
- La démocratie peut-elle échapper à la démagogie ?
- Dictionnaire en ligne: DÉMAGOGIQUE, adjectif.
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La pensée politique de l'antiquité (gréco-romaine)
Section 2 : L'idéal démocratique Les intellectuels sont anti-démocrates . Ils sont des aristocrates à l'origine . L'idéal démocratique ne se voit que dans les discourspolitiques des hommes politiques . Le plus connu c'est le discours de Péricles . Stratège d'Athènes , plus haut magistrat de la ville, fait d'Athènes une ville purement démocratique . Il engage Athènes dans une guerre contre Sparte , 2 visions de la cité , guerreidéologique (431-404) . Dans ce discours il explique pourquoi la démoc...
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Une critique de la démocratie est-elle possible, est-elle souhaitable ?
simple être de raison qui lui conférerait des droits, mais à l'égard duquel il importerait peu qu'il s'acquitte de sesdevoirs. L'individu a tendance à oublier que le pacte ou contrat social est un engagement réciproque qui lui confèredes droits par la contrepartie de ses devoirs. Il s'ensuit que "quiconque refusera d'obéir à la volonté générale, y seracontraint par tout le corps : ce qui ne signifie autre chose qu'on le forcera d'être libre". De même, toutes les foisque la communauté est consult...
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L'Immortel
Alphonse Daudet
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L'IMMORTEL I On lit dans le Dictionnaire des Célébrités, contemporaines, édition de 1880, à l'article Astier-Réhu: «_Astier, dit Astier-Réhu (Pierre-Alexandre-Léonard), de l'Académie française, né en 1816, à Sauvagnat (Puy-de-Dôme) chez d'humbles cultivateurs, montra dès son plus jeune âge de rares aptitudes pour l'histoire. De solides études, comme on n'en fait plus maintenant, commencées au collège de Riom, terminées à Louis-le-Grand où il devait revenir plus tard professeur, lui ouvrirent tou...
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Pologne (2001-2002):
Dégradation économique et démagogie politique
Le 23 septembre 2001, pour la deuxième fois en Pologne postcommuniste, la
formation...
Pologne (2001-2002): Dégradation économique et démagogie politique Le 23 septembre 2001, pour la deuxième fois en Pologne postcommuniste, la formation issue de l'ancien POUP (Parti ouvrier unifié polonais), le SLD (Alliance de la gauche démocratique, issue de l'ancien régime), et son alliée l'Union du travail (UP, socialiste) remportaient les élections législatives. N'ayant pas obtenu la majorité absolue (216 sièges sur 460, 41,04 %), ils allaient devoir partager le pouvoir avec le Parti agrari...
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L’opinion doit-elle être le guide du pouvoir politique?
moins, dans l’opinion publique, une majorité et une minorité. De la sorte, elle demeure liée à des intérêts, soit singuliers, soit de groupe ou de classe, mais elle ne se préoccupe pas, en quelque sorte par définition, de ce que peut être, du point de vue politique, l’intérêt général. Or, c’Est-ce dernier que doit considérer le pouvoir politique, tel du moins qu’on le conçoit dans une démocratie. Il semble donc qu’un...
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Sciences po, cours
C’est à la philosophie que se voyait confié le rôle d’être la science du gouvernement politique. Pour les grecques « politique » et « morale » était étroitement liées. Ainsi, pour Socrate (469-399 avant JC) la politique est un art dont la responsabilité doit revenir au meilleur, cad de ceux qui disposent du sens moral et de la sagesse les plus élevés. La sagesse est le fruit de l’intelligence. La démocratie laisse trop de choix du peuple, est donc aussi tirée par l’ignoran...