8 résultats pour "imaginons"
- D'où vient que nous imaginons ?
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Spinoza: L'imagination joue-t-elle un rôle dans la connaissance ?
Même face à la vérité, ces imaginations dues aux perceptions du corps ne disparaissent pas. Sil'entendement qui réside dans la partie éternelle de l'esprit est le lieu de la connaissance vraie, il n'en va pas demême pour l'imagination qui réside dans la partie périssable de l'esprit, et qui ne fournit qu'une connaissance dupremier genre. II/ L'imagination et les forces de l'individu qui les a : [...] Nous n'imaginons pas le soleil proche parce que nous ignorons sa vraie distance, ma...
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Imaginons que vous vous promeniez au Musée d’Orsay avec un camarade, et que vous soyez en extase
devant une toile de Courbet, par exemple.
universalité du beau est remise en cause par la sagesse populaire, qui utilise à outrance le dicton bien connu : " Les goûts (…), ça ne se discute pas ! " … Pourtant maints philosophes se sont risqués à une définition du beau. Dans son Hippias Majeur, Platon parle de " ce qui est agréable à la vue et à l’ouïe ". Plus tard, le philosophe d’Outre-Rhin Emmanuel Kant (1724-1804) affirma dans sa Critique de la faculté de juger que " le beau est ce qui plaît sans concept "....
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Est-il facile de penser librement ?
aucune trace écrite n'existe de l'ancienne alliance avec Estasia. Or, Winston a pu trouver dans sa chambre un petitcoin qui échappe à la surveillance des caméras, un angle mort, et en profite pour tenir un journal intime. Dans cejournal, il peut écrire que la liberté consiste à pouvoir penser que « 2+2=4 ». Nos pensées semblent donc être notredernier retranchement face au totalitarisme : rien ne peut les contrôler. Transition : Pourtant, aux côtés de Winston, on voit d'autres personnages qui re...
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La liberté du sujet a-t-elle pour fondement la volonté ou le désir ?
389 discernement chez les animaux. Mais l’homme agit par jugement, car c’est par le pouvoir de connaître qu’il estime devoir fuir ou poursuivre une chose. Et puisqu’un tel jugement n’est pas l’effet d’un instinct naturel, mais un acte de synthèse qui procède de la raison, l’homme agit par un jugement libre qui le rend capable de diversifier son action. Saint Thomas (Liberté ; nature/culture) Questions 1 Dégagez les articulations du texte ainsi que son idée principale. 2 Expliquez : « D...
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savions point que tout ce qui est en nous de réel, et de vrai, vient d'un être parfait et infini, pour claires et distinctes que fussent nos idées, nous n'aurions aucune raison qui nous assurât qu'elles eussent la perfection d'être vraies.
Quatrième partie 137 Comme, encore que nous voyions le soleil très clairement, nous ne devons pas juger pour cela qu'il ne soit que de la grandeur que nous le voyons; et nous pouvons bien imaginer dis tindement une tête de lion entée sur le corps d'une chèvre, sans qu'il faille conclure pour cela qu'il y ait au monde une chimère : car la raison ne nous dicte point que ce que nous voyons ou imaginons ainsi soit vérita...
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Sur l’origine radicale des choses (1697) de Leibniz
1. En plus du monde, ou agrégat des choses finies, on trouve quelque unité dominante qui n'existe pas seulement comme l'âme en moi, ou plutôt comme moi-même en mon corps, mais qui entretient avec ce monde une relation bien plus élevée. Car l'unité dominante de l'univers, non seulement régit le monde, mais le façonne et le crée ; elle est supérieure au monde et, pour ainsi dire, au-delà du monde. Bien plus : elle const...
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Peut-on exister sans les autres?
quitte sa maison et va dans la forêt que chacun abandonne sa famille ses amis et ses connaissances, qu'il deviennecomplètement naturel. C'est vraiment impossible même impensable, cet état de nature ne restera qu'un rêve pourRousseau, celui-ci n'est pas un anarchiste, il ne veut pas tout révolutionner le monde entier, il souhaite toutsimplement une société meilleure, il l'appellera « la moins pire de toute » c'est l'égalité, une démocratie. Il a mené lepeuple à la révolution, les idées gui...